Côte d’Ivoire-Ghana, un derby pour Tokyo

048A0289(1)

En tout temps et en tout lieu, le derby ouest africain, Côte d’Ivoire-Ghana a toujours créé des étincelles et celui de ce mardi comptant pour les demi-finales de la CAN U-23 ne fera pas exception à la règle.

La perspective d’une qualification aux prochains Jeux olympiques suffira à décupler l’ardeur des acteurs présents sur la pelouse du stade International du Caire.

C’est tellement important qu’il n’y pas besoin d’ajouter de la pression supplémentaire autour de cette affiche dont le coup d’envoi est prévu à 16h au Stade International du Caire.

En décidant de délocaliser la rencontre d’Al Salam stadium à ce grand stade du Caire, l’International stadium, les organisateurs ont certainement voulu donner toute son importance à cette affiche et aux acteurs en leur offrant le stade d’honneur de la capitale égyptienne.

048A4266

A la Côte d’Ivoire qui cherche une qualification aux Jeux olympiques après celle de 2008 et le Ghana qui vise une septième qualification de jouer leur partition dans ce bel écrin.

Les Black Meteors, faut-il le rappeler, avaient gagné la première médaille olympique en football pour l’Afrique en 1992 avec des joueurs comme Sammy Kuffour, ancien défenseur du Bayern Munich (Allemagne).

Mardi 19 novembre 2019

Demi-finale CAN U-23 : Côte d'ivoire vs Ghana

Coup d’envoi : 16h00 locales, 14h00 GMT

Lieu: Stade International du Caire

Réactions

Souhailo Haidara, coach de la Côte d’Ivoire

‘’Nous serons à 200 pour cent pour cette rencontre qui peut déboucher à une qualification aux Jeux olympiques. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir et nous donnerons tout pour nous qualifier même si nous savons qu’il y a d’autres voies pour aller à Tokyo. Mais, la Côte d’Ivoire veut y aller dès ce mardi’’.

Ismail Diallo, capitaine Côte d’Ivoire : ‘’Nous n’avons besoin d’aucune autre pression ou motivation pour se focaliser sur cette rencontre. C’est une demi-finale de CAN et elle ouvre surtout la voie à la qualification aux Jeux olympiques. Le groupe est prêt et va mouiller le maillot pour lui-même et pour le pays’’.

Ibrahima Tanko, coach du Ghana

‘’Ce sera une approche différente des autres matchs parce que ce sera une demi-finale de CAN -23. Mais le groupe sera prêt pour la victoire et la qualification aux Jeux olympiques. Ce sera aussi difficile parce que la Côte d’Ivoire a toujours eu de grandes équipes mais nous avons déjà battu de grandes équipes pour en arriver à ce niveau’’.

Yaw Yeboah, capitaine Ghana

‘’J’ai confiance en notre groupe, ce sera un match difficile mais nous avons fait une belle préparation pour réussir un bon match et la qualification en finale. Nous avons déjà fait du bon travail mais le reste est plus important avec la qualification aux Jeux olympiques à la clef’’.