Afrique du Sud-Ghana : Plus qu’un match de classement 

CC1P7686

Entre Bafana Bafana d’Afrique du Sud et Black Meteors du Ghana, ce sera plus qu’un match de classement parce qu’au bout, il y aura une médaille de bronze mais aussi et surtout la qualification aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Et après avoir raté la qualification directe en se faisant éliminer en demi-finales, tout sera mis en œuvre pour cette troisième place par les deux formations.

Aucune équipe ne veut lâcher le morceau sous peine de paraître comme avoir fait un voyage pour rien en Egypte.

Et après plus de deux semaines de travail et de privation sur les bords du Nil, ce sera mal venu de devoir laisser au dernier moment cette possibilité de prendre part à cet événement planétaire que sont les Jeux olympiques.

Pour aller à Tokyo, rien ne sera de trop donc pour les Bafana Bafana qui ont déjà été à Rio (Brésil) quatre ans plus tôt tandis que les Black Meteors veulent mettre fin à une disette qui dure depuis 2004 à Athènes (Grèce).

Mais aussi et surtout pour le football ghanéen la possibilité de renouer avec une médaille olympique.

En 1992 à Barcelone, le Ghana a gagné la première médaille africaine du football, le bronze qui a lancé les conquêtes du Nigeria en 1996 (Athènes) et celle du Cameroun en 2000 (Sydney).

048A4274 (1)

Afrique du Sud-Ghana

Vendredi 22 novembre 16h30 (heure locale)

Match de classement CAN U-23

Réactions

Tercious Malepe, capitaine Afrique du Sud

‘’Nous avons oublié la défaite contre l’Egypte. Nous sommes totalement focalisés sur ce match très important pour le football sud-africain. Ce ne sera pas du tout facile mais nous avons les moyens d’y arriver’’.

David Notoane, coach Afrique du Sud

‘’Ce sera un match très difficile contre une belle équipe du Ghana qui a envie de repartir avec la qualification olympique. Ce match sera d’autant plus difficile qu’il n’y a plus rien derrière. Après avoir raté le titre, l’équipe est focalisée à aller chercher cette qualification aux Jeux olympiques’’.

Yaw Yeboah, capitaine Ghana

‘’Ce sera un match très compliqué. Plus dur que celui joué contre le Mali pour la qualification en demi-finale. Après avoir fait tout le tournoi, ce sera difficile de devoir repartir sans rien du tout. Tout sera mis en œuvre pour obtenir cette qualification olympique’’.

Ibrahima Tanko, coach Ghana

‘’Nous avons oublié la défaite contre la Côte d’Ivoire. Nous avons parlé avec les joueurs et ils savent toute l’importance de cette rencontre. Il y a une dernière possibilité d’aller aux JO et on fera tout pour ne pas la rater’’.