Quelle affiche pour la finale de la TotalEnergies CAF Champions League ?

Final Four CL 2022

Les champions en titre Al Ahly et le Wydad Club Athletic ont fait un grand pas vers la finale en gagnant la manche aller avec une certaine marge en attendant les demi-finales retour de la Ligue des Champions TotalEnergies 2022 programmées ce week-end.

L’équipe marocaine du Wydad est allée battre le club angolais du Petro 3-1 à Luanda le week-end dernier tandis que les Cairotes d’Al Ahly ont pris un énorme avantage de 4-0 sur l'ES Sétif (Algérie) dans la capitale égyptienne avant la manche retour prévu à Alger, ce samedi.

Gleison of Petro Atletico and Yahya Attiat-Allal of Wydad Athletic Club challenge for possession during the CAF Champions League 202122 Semifinal 1st Leg match between Petro de Luanda and Wydad Athletic Club held

Wydad Athletic Club-Petro de Luanda

Les Marocains du Wydad ont réussi un énorme coup à l'extérieur avec trois buts marqués chez leurs adversaires. Un grand avantage avant la rencontre retour qui aura lieu dans leur bouillant stade Mohamed V de Casablanca ce vendredi soir. Un stade qui sera aux couleurs rouges et tout acquis à la cause des hommes de Walid Regragui.

Un but contre son camp de Tiago Azulao et des frappes de Yahya Jabrane et Guy Mbenza ont permis au Wydad de franchir une étape importante à Luanda. Et une bonne manière de préparer le retour mais aussi et surtout, ils prennent une belle revanche par rapport à la défaite 1-2 contre le même adversaire en match de poule.

Avec ce succès, l’équipe casablancaise a fait de grands pas vers les qualifications et a les cartes en main. D’ailleurs, le dernier voyage des Angolais s’est soldé par une lourde défaite 1-5.

D’une manière générale, tous les voyants sont au vert pour les Wydadis qui n’ont perdu qu’à trois reprises en Champions League depuis 2007, contre Al Ahly (2016 et 2020) et les Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud en juin 2021.

Donc le Wydad cherchera à tirer le meilleur parti de son terrain avec un public passionné entièrement acquis à sa cause pour disputer sa première finale depuis la saison 2018-19.

Au contraire, le Petro se battra contre tous ces vents contraires pour aller chercher une qualification historique en finale de Ligue des champions, ce qui nécessitera un authentique exploit.

Les Angolais n'ont remporté qu'un seul de leurs cinq derniers matches de Ligue des champions, une victoire 2-1 à domicile contre les Mamelodi Sundowns lors du match aller des quarts de finale. Leur bilan à l'extérieur est inquiétant, n'ayant remporté qu'une seule de leurs 10 dernières rencontres et c'était contre le club angolais de Sagrada Esperanca lors de la phase de groupe. Peuvent-ils le faire ? Une tâche difficile même si au football, on ne peut jamais dire jamais.

Yasser Ibrahim of Al Ahly tackles Ahmed Kendouci of ES Setif during the CAF Champions League 202122 Semifinal 1st Leg match between Al Ahly and ES Setif held at the Al Salam Stadium in Cairo, Egypt on 7 May 2022

ES Sétif-Al Ahly

Le champion en titre Al Ahly a un pied en finale après sa grosse performance 4-0 acquise grâce à deux buts de sa star sud-africaine Percy Tau.  Homme du match, l’attaquant a été dans tous les bons coups de son équipe en marquant deux buts et en donnant deux passes décisives. A Alger, il sera encore l’homme à surveiller pour l’équipe de l’ES Sétif d’Algérie.

Sur le banc d’Al Ahly, le coach sud-africain, Pitso Mosimane est en course pour un troisième trophée consécutif en Ligue des champions avec Ahly et son quatrième en tant qu'entraîneur après avoir gagné son premier titre continental avec les Mamelodi Sundowns.

Cela veut dire qu’il sera très motivé à l’instar de ses joueurs pour aller chercher un bon résultat pourquoi pas une victoire en Algérie.

L’ES Sétif, vainqueur de la Ligue des Champions en 1988 et 2014, aura besoin d’un authentique exploit à domicile pour s'assurer une place en finale. Une victoire 5-0 par exemple.

En Ligue des champions à domicile, Sétif a remporté trois victoires, fait un match nul et perdu un lors de ses cinq derniers matches à domicile.

La dernière rencontre entre ces deux équipes en Algérie remonte à 2018 où Sétif s'était imposé 2-1. Un tel résultat serait insuffisant samedi contre Al Ahly si les Algériens veulent jouer une autre finale. Et même si Al Ahly n’a pas un parcours exceptionnel à l’extérieur, cette saison avec son matelas de quatre buts de la demi-finale aller, il semble avoir fait le plus dur pour décrocher son billet pour la finale.