La Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies lance ses quarts de finale, ce vendredi

CL Road to final - 2022

Au départ, il y en avait 60 et maintenant, il ne reste plus que huit clubs. La crème du football africain intensifie la course vers le trophée de club le plus convoité du continent, la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, dont les quarts de finale commencent ce week-end.

Le champion en titre Al Ahly mène ce bal des prétendants qui commence dès ce vendredi.

Riad Benayad of ES Setif celebrates scoring a goal during the CAF Champions League 202122 football match between ES Setif and Amazulu held at the 5 July Stadium in Algiers, Algeria on 12 March 2022

ES Sétif - Espérance de Tunis, Stade du 5 Juillet 1962 d'Alger, Vendredi 21h00 GMT

L'Espérance de Tunis a été l'une des deux seules équipes à terminer la phase de groupes de la compétition sans défaite. L’équipe tunisienne a dominé son groupe et se rendra en Algérie pleine de certitude contre l’équipe de Sétif qui a atteint les quarts pour la dernière fois en 2018.

Quatre fois vainqueur de la Ligue des champions, l’Espérance a atteint les quarts chaque saison depuis 2017 et va essayer de confirmer cette tendance.

Les Algériens qui ont un titre en Ligue des Champions, remporté en 2014, chercheront à tirer le meilleur parti de ce match à domicile avant de se rendre à Radès, la citadelle imprenable des Espérantistes lors du match retour.

Lors de leurs quatre dernières rencontres en Ligue des Champions, chaque équipe a gagné une fois, les deux autres matchs se sont terminés par des nuls. Leur dernière rencontre remonte à la saison 2014 lorsque Sétif a remporté le match aller à l'extérieur 2-1 avant de faire match nul 2-2 au match retour.

Sétif arrive à égalité sur fond de mauvais résultats, après avoir perdu ses quatre derniers matches, trois en championnat et un en Ligue des champions, sans marquer de but.

Quant à l'Espérance, elle a remporté trois de ses cinq derniers matches, faisant un match nul et en perdant un, toutes compétitions confondues.

Petro Atletico captain Tiago Azulao celebrates a goal during the CAF Champions League 202122 football match between Petro Atletico and Sagrada Esperanca held at the 11 November Stadium in Luanda, Angola on 12 Mar

Petro de Luanda - Mamelodi Sundowns, Estádio 11 de Novembro, Luanda, Samedi 16h00 GMT

Cette bataille entre clubs de pays de l’Afrique australe débutera samedi soir à Luanda, leur troisième rencontre dans un passé récent en Ligue des champions. Ils se sont rencontrés pour la dernière fois lors de la saison 2019-2020, les Sundowns remportant le match aller 3-0 à domicile avant de faire match nul 2-2 à Luanda.

Les Sundowns, vainqueurs de 2016, sont en forme en ayant remporté leurs cinq derniers matchs toutes compétitions confondues. Ils ont marqué 15 buts lors de leurs trois derniers matches, une moyenne de cinq par match.

Et ils ont préparé par la meilleure des manières en dominant 6-0 les Golden Arrows dans le championnat sud-africain, mardi.

Petro, quant à lui, n'a remporté que deux de ses cinq derniers matchs, perdant deux dont une large défaite 1-5 contre le Wydad Club Athletic de Casablanca lors de son dernier match de groupe.

Petro joue en quarts de finale de la LDC pour la première fois depuis 2001, année où il a atteint les demi-finales.

Leurs deux dernières participations se sont terminées en phase de groupes.

Mohamed Sherif of Al Ahly is congratulated for scoring the opening goal during the CAF Champions League 202122 football match between Al Ahly and Al Merrikh held at the Cairo International Stadium in Cairo, Egypt

Al Ahly - Raja Club Athletic, Al Salam Stadium du Caire, Samedi 20h00 GMT

Ces deux équipes s'affrontent lors du match aller au Al Salam Stadium du Caire, un peu moins de cinq mois après leur dernière rencontre, lors de la Super Coupe de la CAF qui s'est soldée par un match nul 1-1.  Al Ahly, vainqueur de la Ligue des Champions la saison dernière, a finalement triomphé des vainqueurs de la Coupe de la Confédération aux tirs au but.

Ce sera la quatrième fois que les deux équipes se rencontrent dans un passé récent et la troisième en Ligue des champions. Leur dernière rencontre dans la compétition remonte à 2005, Ahly remportant le match aller 1-0 à domicile avant de faire match nul 1-1 au match retour à l'extérieur.

Au cours de cette phase de poules, le tenant du titre n’a pas été aussi impressionnant que beaucoup s'y attendaient mais ce qui compte le plus pour eux, c'est le fait qu'ils soient en quarts de finale.

Le Raja a connu une campagne de phase de groupes assez réussie, remportant cinq de ses six matches et en dominant son groupe.

Au cours cette phase, les Rajaouis n'ont concédé que deux buts et cette performance devrait aider pour cette double confrontation contre Al Ahly.

Le club cairote arrive dans cette double confrontation après une défaite 0-1 contre à Al Masry, sa première défaite en cinq matches.

Le Raja, quant à lui, a remporté trois matches de championnat consécutifs et est deuxième du championnat marocain.

Mohamed Belkhir of CR Belouizdad celebrates scoring a goal during the CAF Champions League 202122 football match between CR Belouizdad and Etoile Sahel held at the 5 July 1962 Stadium in Algiers, Algeria on 19 Ma

CR Belouizdad - Wydad Club Athletic, Stade du 5 Juillet 1962 d'Alger, Samedi 21h00 GMT

Belouizdad et Wydad se rencontrent pour la première fois en Ligue des Champions.

Le Wydad n'a plus perdu de match depuis le 23 février, lors de sa défaite 0-2 face au Hassania Agadir. Ils ont remporté sept de leurs huit derniers matches.

Le CRB a également remporté sept de ses 10 derniers matches, ne perdant qu'une seule fois contre l'Espérance en Ligue des champions le mois dernier.

Le CRB a terminé deuxième de son groupe et dispute pour la première fois les quarts de finale de la nouvelle ère de la Ligue des champions.

Le Wydad, qui a dominé le groupe D, dispute les quarts de finale pour la septième fois consécutive. Au cours de cette période, ils ont remporté le titre une fois (2017), perdu une finale une fois (2019) et atteint trois demi-finales.