Après Aliou Cissé, un autre membre de la génération 2002 devient sélectionneur

Pape Thiaw (2)

La Fédération sénégalaise de football (FSF) après l’expérience réussie avec Aliou Cissé, le capitaine de la génération 2002 qui a troqué son maillot contre la casquette de technicien avec à la clef, le premier sacre continental du Sénégal en 2022, a nommé un de ses anciens coéquipiers, Pape Thiaw sur le banc de la sélection locale.

Ancien joueur de Saint-Etienne (France), Alaves (Espagne) et de Lausanne Sport (Suisse), l’ancien attaquant international finaliste de la CAN 2002 et quart de finaliste de la coupe du monde de la même année, a été promu entraîneur de l’équipe nationale locale qui prend part dans quelques semaines aux éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations TotalEnergies 2023.

A la fin de sa carrière de footballeur, Thiaw a fait son retour dans son premier club à Niary Tally avec lequel il a joué quelques saisons avant d’être intronisé entraîneur de décembre 2018 à février 2021.

Il avait été déchargé de ses fonctions pour insuffisance de résultats.

En sélection locale, Pape Thiaw va succéder à Joseph Koto, décédé en octobre dernier qu’il avait secondé lors de la COSAFA Cup 2021 en Afrique du Sud.

Ancien attaquant des Lions dans les années 80, Joseph Koto est le seul technicien à avoir réussi à qualifier le Sénégal en phase finale du CHAN en 2009 (Côte d’Ivoire) et en 2011 (Soudan).

Pape Thiaw a débuté son premier stage avec un groupe de 26 joueurs locaux ce lundi au centre technique, Jules Bocandé de Toubab Dialaw (30 kms de Dakar).

Si Aliou Cissé et Pape Thiaw ont été intronisés sur les bancs, El hadji Diouf l’attaquant vedette de la génération 2002, a été nommé Conseiller spécial du président de la Fédération sénégalaise de football, Augustin Senghor.

A la CAN TotalEnergies 2021, Pape Thiaw faisait partie de l’équipe du TSG (Groupe d’étude technique) de la Confédération africaine de football.