La Mauritanie surprend le Mali et va en quart de finale du CHAN

mauritania

La Mauritanie s'est qualifiée pour les quarts de finale du Championnat d'Afrique des Nations TotalEnergies en battant le Mali 1-0, grâce à un but de Mamadou Sy, lors d'un match très divertissant disputé mardi soir au stade Miloud Hadefi d'Oran.

 Le but de Sy en début de seconde période a permis aux Mourabitounes de se qualifier pour les quarts de finale en tant que leaders du Groupe D avec quatre points, suivis par l'Angola avec deux points et le Mali avec un seul point. 

Une première mi-temps très tactique a vu très peu d'occasions de but, les deux équipes plaçant beaucoup de joueurs derrière le ballon dans le but de s'attirer mutuellement en contre. 

Les Aigles étaient les premiers à poser des problèmes au gardien dans les premières minutes après un jeu de transition bien exécuté 

Le Mali revient dans la zone dangereuse mauritanienne à la 25ème minute, cette fois sur un corner bien tiré qui trouve la tête d'Emile Koné, dont la tentative est dégagée par Soukrana Mhaimid pour maintenir le score à égalité. 

La Mauritanie a bien contenu l'attaque malienne mais n'a pas été très menaçante en retour, et les deux équipes sont allées à la pause sur un score de parité.

Au retour des vestiaires, ce sont les Mourabitounes qui reviennent plus forts et mettent immédiatement leurs adversaires sur la sellette. 

Dès la 48ème minute, le capitaine Moulaye Khalil fait preuve d'un grand talent en éliminant son défenseur à l'entrée de la surface de réparation et en décochant une volée puissante qui est repoussée par Germain Berthe. 

La pression continue de monter pour le Mali et ils finissent par céder lorsqu'un délicieux centre de Sidi Amar trouve la tête de Mamadou Sy pour donner à son équipe l'avantage inattendu à la 53e minute. 

Sur leur lancée, les Mauritaniens continuent d'avancer et auraient pu creuser l'écart à la 63e minute, lorsque Amar trouve Hemeya Tenji, dont le tir bien placé à l'entrée de la surface passe juste au-dessus de la barre, le gardien étant bien battu. 

Le temps ne jouant pas en leur faveur, les Maliens ont envoyé un grand nombre d'attaquants à la recherche de l'égalisation, mais ils se sont heurtés à une défense mauritanienne très résolue qui a tenu bon. 

Une occasion en or d'égaliser est tombée dans les pieds de Souleymane Coulibaly après que Djibril Coulibaly ait trouvé le défenseur avec un centre bien placé, mais il n'a pas pu se ressaisir et son tir à bout portant est passé au-dessus de la barre à la 80e minute.

La défense mauritanienne, très disciplinée, a tenu bon et a gardé l'avantage pour s'assurer une place historique en quart de finale, qui l'opposera vendredi au Sénégal, premier du groupe.