Vincent Aboubakar... Soulier d'Or de la CAN TotalEnergies 2021

Vincent Aboubakar of Cameroon

L'attaquant et capitaine de l'équipe des Lions Indomptables du Cameroun, Vincent Aboubakar, a remporté le Soulier d'Or de la 33e édition de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies qui s'est tenue au Cameroun.

L'ancien attaquant de Cotonsport de Garoua a décroché le prix après être devenu le meilleur buteur de l'épreuve.

Le braconnier d'Al Nassr a marqué 8 buts pour propulser l'hôte à la troisième place du festival de football.

Aboubakar a marqué lors de ses quatre premiers matchs dans l'événement. Le vainqueur de la CAN 2017 a ouvert son compteur buts dans le tournoi avec un doublé contre les Etalons du Burkina Faso lors du match d'ouverture du tournoi.

Il s'est offert un autre doublé lors de la victoire 4-1 du Cameroun sur les Walias d'Éthiopie lors du deuxième match du Groupe A de l'équipe, avant de retrouver le fond des filets contre les Comores en huitièmes de finale.

Vincent Aboubakar of Cameroon (Golden Boot) for top scorer, Sadio Mane of Senegal (Player of the Tournament) and Senegal goalkeeper Edouard Mendy (Goalkeeper of the Tournament) with their trophies after the 2021

L'ancien joueur du FC Porto a terminé la course avec un doublé contre le Burkina Faso lors du match pour la troisième place du tournoi qui s'est tenu au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé le week-end dernier.

Avec un but, Vincent Aboubakar aurait pu égaler Pierre N. Mulamba du Zaïre (RD Congo) qui a marqué 9 buts lors de la CAN 1974 en Égypte pour devenir le meilleur buteur de tous les temps dans un tournoi de la CAN.

Aboubakar rejoint la liste des nombreux anciens vainqueurs du Soulier d'or parmi lesquels le Nigérian Odion Ighalo qui a remporté le prix en 2019 en Egypte après avoir marqué cinq buts.