Une centaine de réfugiés assistent à l’ouverture de la CAN TotalEnergies à Yaoundé

IMG-20220110-WA0003 (1)

Le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies, Cameroun 2021 a été donné dimanche dernier avec le match opposant le Cameroun au Burkina Faso dans l’antre magnifique du Stade d’Olembé à Yaoundé.

Parmi les invités à ce prestigieux rendez-vous, une centaine de réfugiés issus de la République Centrafricaine, du Tchad, de la République Démocratique du Congo, du Togo, de la Côte d'Ivoire et du Rwanda. Ils ont pris place dans les tribunes, vibrant au rythme du spectacle offert par les équipes sur la pelouse.

IMG-20220110-WA0001

Le moment de communion a été capté en images par les officiers du HCR présents également pour la cérémonie d’ouverture et les rencontres programmés.

La veille, quelques-uns des réfugiés avaient disputé un match de football.

IMG-20220110-WA0006 (1)

L’initiative du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est soutenue par la Confédération Africaine de Football qui met un point d’honneur à apporter du réconfort aux personnes vulnérables.

Le HCR a pour mission première de protéger les droits fondamentaux et le bien-être des personnes qui ont été contraintes de fuir. L’agence s’emploie aux côtés de ses partenaires et des communautés, à ce que tout individu puisse exercer son droit de demander l’asile et de trouver un refuge sûr dans un autre pays. Le HCR recherche également des solutions durables à leur situation.

IMG-20220110-WA0009

(c) Photos : Xavier Bourgeois/UNHCR