Le meilleur joueur de la CAN TotalEnergies 2021 est... Sadio Mane

Sadio Mane of Senegal receives the Player of the Tournament award after the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Final match between Senegal and Egypt held at Olembe Stadium in Yaounde, Cameroon on 06 February

L'attaquant du Sénégal, Sadio Mane, a été élu Meilleur Joueur de la Coupe d'Afrique des Nations 2021 qui vient de se terminer au Cameroun.

Le joueur de 29 ans a reçu la distinction à l'issue du dernier match de la 33e édition de la biennale du football africain qui s'est tenue au stade d'Olembe à Yaoundé le dimanche 6 février 2022.

L'attaquant de Liverpool s'est emparé de l'honneur après avoir inspiré le Sénégal à sa première couronne lors du plus prestigieux événement de football du continent.

Mane a marqué trois buts pour l'équipe du Sénégal dirigée par Aliou Cissé. Il a marqué le premier but de l'équipe contre les Warriors du Zimbabwe avant de marquer également contre les îles du Cap-Vert en huitièmes de finale et le Burkina Faso en demi-finale.

Vincent Aboubakar of Cameroon (Golden Boot) for top scorer, Sadio Mane of Senegal (Player of the Tournament) and Senegal goalkeeper Edouard Mendy (Goalkeeper of the Tournament) with their trophies after the 2021

L'ancien attaquant de Southampton a également fourni trois passes décisives pour le capitaine de l'équipe, Kalidou Koulibaly et ses camarades.

Le joueur africain de l'année 2019 a également marqué le dernier tir au but lors de la victoire 4-2 du Sénégal contre l'Égypte en finale de la 33e compétition de la CAN; le Sénégal décrochant le titre après deux tentatives infructueuses en 2002 au Mali et 2019 en Égypte.

Sadio Mane rejoint les rangs d'Ismael Bennacer qui a remporté le prix du meilleur joueur à l'issue de la 32e édition tenue en Égypte en 2019 et du Camerounais Christian Bassogog qui a décroché le prix en 2017.