Edouard Mendy élu meilleur gardien de la CAN TotalEnergies 2021

Senegal goalkeeper Edouard Mendy won Goalkeeper of the tournament during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Final match between Senegal and Egypt held at Olembe Stadium in Yaounde, Cameroon on 06 Februar

Le gardien des Lions de la Teranga du Sénégal, Edouard Mendy, a terminé la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021 avec le titre de meilleur gardien.

Le joueur de 30 ans a remporté le prestigieux prix malgré les multiples défis rencontrés au cours de la 33e édition de la compétition phare du football africain, la Coupe d'Afrique des Nations qui s'est tenue au Cameroun.

Le gardien de Chelsea a raté les deux premiers matchs du Sénégal en phase de groupes après avoir été testé positif au nouveau Coronavirus.

Malgré cela, l'ancien gardien du Stade Rennais a fait preuve de pure maîtrise et de résilience dans le déroulement de la compétition depuis ses débuts contre les Flames du Malawi où il a gardé sa cage inviolée.

Mendy a enregistré une autre feuille blanche contre les Blue Sharks (Requins Bleus) du Cap-Vert au Stade omnisport de Kouekong en huitièmes de finale où le Sénégal a dominé les Capverdiens 2-0.

Bien qu'il ait concédé lors de deux matchs consécutifs contre le Nzalang National de Guinée équatoriale et le Burkina Faso respectivement en quart de finale et en demi-finale, le gardien a gardé une feuille blanche très applaudie contre l'Égypte, sept fois championne d'Afrique, en finale.

Le gardien de but a en outre confirmé son statut de meilleur gardien de but de la FIFA avec un arrêt de penalty vital qui a permis au Sénégal de remporter son premier trophée de Coupe d'Afrique des Nations.

Vincent Aboubakar of Cameroon (Golden Boot) for top scorer, Sadio Mane of Senegal (Player of the Tournament) and Senegal goalkeeper Edouard Mendy (Goalkeeper of the Tournament) with their trophies after the 2021

Edouard Mendy a stoppé le tir de Mahmad Marwan avant que Sadio Mane de Liverpool ne marque le tir vainqueur des Africains de l'Ouest. Le gardien a battu le grand favori, l'Égyptien Mohamed Abou Gabal, pour le prix de 10 000 dollars américains.

Il entre dans une liste de grands noms occupée par des personnalités comme l'Egyptien Essam El Hadary qui a remporté le prix à trois reprises en 2006, 2008 et 2010.