Garoua

Garoua

Garoua : la perle du septentrion

Capitale régionale du Nord, la plus grande ville de la vaste zone sahélienne du Cameroun a tout pour plaire à ses visiteurs.

Le centre artisanal de Garoua sera à coup sûr l’un des endroits les plus fréquentés pendant la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Ici sont exposées et vendues des pièces taillées par des spécialistes du bois et du métal qui se transmettent l’art de fabriquer des bijoux et des objets de décoration de père en fils. Ville des arts mais aussi ville de la gastronomie et singulièrement de la viande de bœuf, qu’elle soit grillée (Sôya) ou séchée (Kilichi). On en trouve à profusion dans plusieurs quartiers comme Roumdé Adjia, Demsaré ou au célèbre marché de Yelwa, qui rappelle qu’on est bien ici dans une contrée d’éleveurs et de pêcheurs.

Peuplée en majorité des Peuls dont les ancêtres, des bergers nomades partis de la vallée du fleuve Sénégal auraient fondé la ville en 1866 après avoir trouvé reposantes les berges de la Bénoué, la capitale de la région du Nord est progressivement devenue une cité cosmopolite. Elle accueille fonctionnaires et agents de l’Etat issus de tous les coins du Cameroun et affectés ici dans les différents services administratifs. Les commerçants et opérateurs économiques viennent aussi de partout, y compris des pays voisins le Nigeria et le Tchad. C’est du reste une ville-carrefour où le palais du lamido, la grande mosquée de Poumpoumré et la cathédrale Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus sont des hauts lieux d’attractions au même titre que les parcs de Bouba Ndjida et de la Bénoué ou encore la réserve du Faro. A une heure de route de Garoua, le lac Lagdo est aussi un endroit à visiter.

Sur le plan urbain, Garoua, qui a vu naître le premier président de la République du Cameroun, feu Ahmadou Ahidjo, a retrouvé une seconde jeunesse avec la venue de la Coupe d’Afrique des nations de football. Le maire de la ville Ousmaïla Mohamadou est le premier à s’en réjouir : «Les chantiers de la Can TotalEnergies Cameroun 2021 sont venus donner à Garoua un visage des plus reluisants qui n’a rien à envier aux autres villes». Les rues, tracées en damier, ont été réfectionnées et surtout éclairées, ce qui donne à la ville la nuit une image de bouquet de fleurs et de lumières, d’autant que cette ville située en zone sahélienne s’illustre depuis longtemps par les arbres qui y sont plantées tout le long de larges avenues.

Grâce à la CAN, le parc hôtelier de Garoua s’est agrandi avec notamment l’érection de l’hôtel Ribadou qui dessine une figure géographique sublime. Et que dire des infrastructures sportives ? Le stade omnisport Roumdé Adjia et le stade municipal Poumpoumré ont été entièrement relookés. Tout comme le centre technique de Coton Sport de Garoua, le club qui domine le championnat du Cameroun depuis deux décennies, avec aussi deux finales continentales disputées et qui était encore demi-finaliste de la Coupe de la confédération en 2021. De quoi consoler les amoureux du football dans cette zone septentrionale, sevrés des exploits de leur équipe de tradition, Etoile filante de Garoua dont l’étoile ne cesse de pâlir en 2ème division locale.

Contenu connexe