Stade de Bafoussam : il a fallu du temps
La capitale régionale e l’Ouest devait être dotée d’un stade omnisport depuis le début des années 1980. Mais alors que le gros-œuvre était achevé avec clôture et gradins en béton, le chantier a été abandonné au quartier Tocket devenu la risée de la ville. Tocket a été réhabilité pour accueillir la Coupe d‘Afrique des nations mais servira seulement de terrain d’entraînement.
Le nouveau stade de Bafoussam est implanté à Kouekong, à 16km du centre-ville de de Bafoussam sur la route de Foumbot. Cette enceinte de 20 000 places ouverte depuis 2016 est depuis lors le théâtre des matches internationaux dans diverses catégories, son premier match officiel ayant opposé en avril 2016 la Cameroun à la Zambie dans le cadre des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations des moins de 17 ans.
Le stade de Kouekong-Bafoussam est une infrastructure moderne répondant aux exigences des instances internationales. Gazon naturel, vestiaires, espaces médias, zone d’hospitalité, tableau électronique, écrans géants, éclairage sont aux normes et ont à nouveau été testés pour être validés avant le début de la Can TotalEnergies Cameroun 2021. Pour la ville de Bafoussam, ce fut un concours de patience, mais Bafoussam tient bien son stade de niveau international.