La Zambie dame le pion au Botswana, le Congo précis face à Eswatini

Emo_5U4XIAEl9RV

La Zambie a remporté jeudi sa première victoire en trois matchs dans le Groupe H des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations Total Cameroun 2021, revenant au score pour battre le Botswana 2-1 au National Heroes Stadium de Lusaka.

Les Chipolopolo ont été menés juste avant la pause et ils ont réussi ensuite une rapide égalisation, avant que Collins Sikombe n'arrache le but salvateur à 23 minutes de la fin. La Zambie rebondit ainsi après deux défaites.

Les hôtes ont possédé le ballon en première mi-temps. Mais contre le cours du jeu, c'est le Botswana qui a pris la tête à la 45e minute. Tumisang Orebonye sur une tête, donne aux Zèbres une avance étonnante juste avant la mi-temps.

Emo_5U3XIAA8605

La Zambie a réagi immédiatement. Deux minutes après le temps additionnel, Enock Mwepu a égalisé dans un schéma similaire. Le centre de Shonga a été dirigé vers les buts par Mwepu qui donne aux hôtes une égalité méritée.

L'équipe locale a commencé la seconde mi-temps sur la même note offensive, mais une fois de plus, le Botswana aurait pu prendre la tête. Une contre-attaque a été bloquée à temps par Kelvin Kapumbu. Le jeu a été ralenti en raison de fortes pluies au National Heroes Stadium de Lusaka.

Et la pression de la Zambie a finalement porté ses fruits après 67 minutes. Une attaque rapide a trouvé Fashion Sakala qui a contourné son marqueur et a aidé Collins Sikombe à mettre les hôtes en avant pour la première fois.

Sikombe aurait pu immédiatement doubler son total lorsque son tir a été dévié vers le corner trois minutes plus tard.

Sakala a raté une chance de porter le score à 3-1 à cinq minutes de la fin lorsque sa tête sur le centre de Chabula a raté de peu le cadre.

La Zambie devance le Botswana à la troisième place avec trois points, deux de plus que les Zèbres. Les deux équipes s'affronteront à nouveau mardi prochain à Francistown.

Congo-ESwatini

Congo 2-0 Eswatini

Pendant ce temps à Brazzaville, le Congo a porté son total dans le Groupe I à six points, trois de moins que le Sénégal en tête, en battant l'Eswatini 2-0 au stade Alphonse Massamba-Debat.

La première mi-temps s'est terminée sans but malgré le fait que les hôtes ont dominé dans tous les compartiments. Sylvère Ganvoula aurait pu donner au Congo une avance méritée, mais il a raté un penalty pour refuser aux hôtes une chance glorieuse.

Ganvoula était une fois de plus l’homme derrière les opportunités du Congo, manquant un face à face à l’heure de jeu.

Mais le Congo a finalement marqué deux fois. Prince Ibara a donné l’avance aux Diables rouges après 77 minutes, et quatre minutes plus tard, le score s'est transformé en 2-0 grâce à Junior Makiesse.

Le Sénégal est en tête du groupe avec neuf points, trois de plus que le Congo, tandis que la Guinée-Bissau et l'Eswatini suivent dans cet ordre avec respectivement trois et zéro point. Eswatini accueillera le Congo lors du match retour mardi prochain.