La Guinée-Bissau décroche une 3e qualification consécutive

Guinea-Bissau team photo

La Guinée-Bissau a validé ce mardi son billet pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des Nations Total, Cameroun 2021.

Les Djurtus ont composté leur place à la grande messe du football africain pour la troisième fois de l'histoire après avoir battu en "finale" du groupe I, le Congo (3-0) sur la pelouse de l'Estadio 24 de Setembro de Bissau.

Les poulains de Baciro Cande avaient l'obligation de gagner pour aller à la CAN Total Cameroun 2021.

Après plusieurs occasions ratées, ils arrivent à ouvrir la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par l'intermédiaire de Piqueti.

Les locaux haussent le ton en seconde période pour sceller le score et réussissent à damner le pion aux poulains du Brésilien Valdo à la 73' sur un second but de Frederic Mendy.

Jorginho tue le match avec un troisième but à sept minutes du coup de sifflet final de l'arbitre togolais Kouassi Attiogbe.

Les Bissau-guinéens accompagnent à la CAN Total 2021, le Sénégal, premier du groupe I avec 14 points.

Les poulains d'Aliou Cissé, déjà qualifiés avant cette dernière journée font match nul à domicile face à une "modeste" équipe d'Eswatini qui termine les éliminatoires avec deux points.

Les visiteurs, buteurs dès la neuvième minute de jeu, par l'intermédiaire de Sabelo Gamedze, ont longuement tenu tête aux vice-champions d'Afrique.

Ces derniers ont réussi à revenir à la marque que lors des dernières secondes de la rencontre, lorsque Cheikhou Kouyate trompe le gardien d'Eswatini Mathabela Sandanezwe (90' + 6')