La Namibie et la Guinée-Bissau démarrent par des victoires, le Cameroun bute sur le Cap-Vert

Guinea Bissau

La Guinée-Bissau a pris une belle option dans sa course à une troisième participation consécutive à la Coupe d'Afrique des Nations après une performance sans faille à domicile, qui a permis aux joueurs de battre eSwatini 3-0 mercredi soir à Bissau.

Les Africains de l’Ouest qui ont participé aux éditions 2017 et 2019 de la Coupe d'Afrique des Nations s"installent en tête du Groupe I grâce à cette victoire bien travaillée. L'équipe à domicile menait 2-0 à la mi-temps après avoir marqué deux buts dans les cinq dernières minutes de la première mi-temps.

Jorginho Intima a ouvert le score à la 40e minute ensuite Piquetti Djassi a doublé le score juste avant la mi-temps. L’équipe locale a continué de dominer en seconde période et a inscrit le but du 3-0 à 17 minutes du terme du match grâce à Joao Mario.

À Windhoek, la Namibie, pays hôte, a battu le Tchad 2 à 1 pour se mettre en bonne posture dans ce voyage qualificatif vers le Cameroun.

Chris Katjukua a marqué le but de la victoire à la 76e minute pour donner aux Brave Warriors trois points à la maison. Avant cela, Peter Shalulile avait ouvert le score à la 65e minute, mais Ezechiel Ndouassei avait également répondu à l'appel deux minutes plus tard.

Cameroon Cape Verde

Ailleurs au Cameroun, les Lions indomptables qui accueilleront la grande fête du football africain en 2021 ont été tenus en échec 0-0 par une équipe du Cap-Vert disciplinée.

Même le retour de l’attaquant Vincent Aboubakar n’a pas permis aux Camerounais sous la tutelle du nouvel entraîneur Toni Conceicao d'obtenir la victoire.

Karl Toko Ekambi et Eric Maxim Choupo-Moting ont eu de belles occasions de mettre le ballon au fond des filets mais le gardien Josimar Dias a répondu présent à chacune de leurs tentatives. La meilleure opportunité du Cap-Vert intervient à 10 minutes de la fin, mais Julio Tavares n’a pas été en mesure de toucher la cible à bout portant sur un centre de Heldon Ramos.