Afrique du Sud et Sénégal triomphent aisément du Soudan et de l'Eswatini

B19KQMN0925 (1)

L'Afrique du Sud a réagi à sa défaite 2-0 face au Ghana par une victoire 1-0 à domicile contre le Soudan; un résultat qui permet aux Bafana Bafana de se relancer dans leur campagne de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations Total 2021.

Lebogang Phiri a inscrit l'unique but du match à la mi-temps permettant aux locaux d'obtenir leurs trois points avec un clean sheet pour la cerise sur le gâteau. Phiri a marqué son but superbe sur un tir du pied gauche dans la surface après que le centre de Thulani Serero a été dévié sur son chemin.

Les Sud-Africains avaient dominé le match, contraignant les Soudanais à jouer dans leur moitié de terrain. Dès la première minute, les Bafana Bafana ont affolé leurs adversaires par une frappe de Thapelo Morena tirée de la surface de réparation.

À la troisième minute, le gardien s'est opposé à Serero qui pensait reprendre un centre de Phiri. Le joueur s'est rapproché du cadre mais sa frappe s'est envolée au-dessus des cages.

Lebo Mothiba aurait pû donner à l’Afrique du Sud l’avance au quart d'heure de jeu après avoir été trouvé par une superbe passe de Percy Tau, mais le tir astucieux de l'attaquant au bord de la surface de réparation a été superbement capté par le gardien soudanais.

Kamohelo Mokotjo obtient une autre opportunité à la 25e minute sur une nouvelle passe de Percy Tau, mais son tir depuis l'intérieur de la surface s'est dirigé tout droit vers les bras du gardien.

En seconde période, le Soudan est revenu déterminé à changer la donne et son système offensif a repoussé l'Afrique du Sud. Atahir El Tahir a eu une chance de marquer un but de loin, tandis que Ramadan Agab a tenté un frappe non-cadrée dans la surface.

Eswatini Senegall

Pendant ce temps à Manzini, le Sénégal, finaliste de la CAN 2019, a bravé la tempête pour battre les hôtes d'eSwatini 4-1 et se hisser en tête du groupe I. Le match a été interrompu pendant un certain temps en raison d'un orage, mais s'est poursuivi plus tard lorsque le temps est devenu plus clément.

Après avoir raté un penalty à la 10e minute, Famara Diedhiou a répondu par un hatrick en deuxième période pour faire rugir les Lions de la Teranga. Diedhiou a ouvert le score après 59 minutes de jeu avant de doubler le total à la 66e.

Deux minutes plus tard, l'attaquant en feu récupérait le ballon du match grâce à un troisième but, permettant ainsi au Sénégal de bien maîtriser le match dans des conditions difficiles. Fanelo Mamba a réduit le score pour les hôtes à la 71e minute, mais deux minutes plus tard, il a été expulsé.

ESwatini Senegal

Avec un avantage numérique, le Sénégal a parachevé sa victoire en inscrivant le quatrième but du Sénégal à la 76e minute par Papa Ndiaye.

Après la victoire 2-0 de la première journée sur le Congo, les Sénégalais sont désormais confortablement engagés sur la route du Cameroun avant la troisième journée des éliminatoires programmée l’année prochaine.