Le président de la CAF, Dr Motsepe, s'adresse aux dirigeants du football de la COSAFA : "Nous devons agir en urgence pour développer le football en Afrique"

Dr Patrice Motsepe

Le Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, a assisté ce samedi à l'Assemblée générale élective de la Council of Southern Africa Football Associations (COSAFA) à Windhoek, en Namibie, où il a exhorté les associations membres à agir "de toute urgence" pour développer le football au sein de la COSAFA afin qu'il soit autosuffisant et parmi les meilleurs en Afrique.   

Le Dr Motsepe a félicité le nouveau président de la COSAFA, Artur de Almeida e Silva, et les nouveaux membres du comité exécutif qui ont été élus lors de l'assemblée générale de la COSAFA. 

Le président Motsepe a déclaré : "Nous devons reconnaître que nous sommes arrivés à un moment de notre histoire où nous sommes capables de faire de grandes choses pour le football africain et pour nos nations. Nous devons quitter cette réunion avec un sentiment d'urgence, pour faire du football de la COSAFA l'un des meilleurs en Afrique. Nous faisons partie de la génération qui va changer pour toujours le visage et l'avenir du football." 

"Nous ne pouvons pas séparer le développement du football de la croissance et du développement socio-économique de chaque pays en Afrique." a ajouté le président de la CAF. 

Le Dr Motsepe a également rencontré des propriétaires de clubs, le comité de normalisation du football namibien ainsi que d'autres parties prenantes du football. 

Il les a encouragés à s'unir pour relancer le football national en septembre 2022. Le championnat national s’étant disputé pour la dernière fois il y a trois ans. 

Le président de la CAF a appelé à l'unité dans la zone COSAFA : "Nous sommes ici pour parler de la façon dont nous travaillons ensemble, dont nous grandissons ensemble et dont nous créons plus d'opportunités pour les infrastructures de football au niveau scolaire, amateur et professionnel. L'un de mes messages à la COSAFA est que la COSAFA doit rester unie et que le football africain doit être uni." 

Le Président Motsepe a par ailleurs présenté certains objectifs de la CAF qui sont de donner à autant de pays que possible, l’opportunité d'accueillir les compétitions de la CAF et de construire des infrastructures et des installations de football de classe mondiale.

CAF – Direction de la Communication 

communications@cafonline.com