CAN TotalEnergies 2023 : Six nations qualifiées pour la phase de groupes des éliminatoires

AFCON-2023

A l’issue du premier du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, six nations ont décroché leur ticket pour la phase de groupes. 

Il s’agit du Botswana, du Soudan du Sud, du Lesotho, d’Eswatini, de Sao Tome et de la Gambie. 

Les six qualifiés rejoignent donc les 42 pays exempts de préliminaires. 

La date du tirage au sort de la phase de groupes sera annoncée ultérieurement. 

46 nations participeront à la phase de groupes dont le coup d’envoi est prévu en juin prochain. Les équipes seront réparties en 12 groupes de quatre (4) équipes, les deux premiers de chaque poule se qualifiant pour le tournoi final en Côte d’Ivoire. 

Ce qu’il faut savoir sur les équipes qualifiées : 

Botswana 

Le Botswana s’est qualifié d’office en raison du retrait de l’Erythrée. 

Les Botswanais ont une expérience de la CAN après avoir disputé l'édition 2012 au Gabon et en Guinée équatoriale. Ils visent donc une deuxième apparition en phase finale de la CAN. 

Maurice 3-3 Sao Tome (0-1) 

Les Santoméens se sont qualifiés aux dépens de Maurice sur une victoire cumulée 4-3. Une victoire à domicile 1-0 et un match nul 3-3 à l’extérieur ont suffi à Sao Tome. 

Sao Tomé vise à participer à la CAN pour la première fois. L'équipe classée 50e en Afrique espère cette fois marquer son histoire. 

Soudan du Sud 1-0 Djibouti (4-2) 

Classé 47e en Afrique, le Soudan du Sud qui ne s'est jamais qualifié pour la phase finale du tournoi, espère pouvoir jouer la prochaine CAN. Au tour préliminaire, les Sud-Soudanais ont dominé Djibouti 5-2 sur l’ensemble des deux matches grâce à un succès 4-2 à l’extérieur et une victoire 1-0 à domicile. 

Lesotho 3-1 Seychelles (0-0) 

Le Lesotho n'a jamais participé à la CAN. Le pays a toujours été éliminé au tour préliminaire et compte bien changer la donne. Classé 44e en Afrique selon le dernier classement FIFA, le Lesotho a battu Seychelles 3-1 à domicile après un match nul vierge à aller. 

Eswatini 2-1 Somalie (3-0) 

Eswatini est à la recherche d'une première apparition en phase finale de la CAN. Depuis 2000, Eswatini a participé à tous les tours préliminaires sans parvenir à atteindre la phase de groupes des éliminatoires. C’est donc une première pour les Swazis qui ont battu la Somalie 5-1 au total, après des victoires 3-0 et 2-1. 

Gambie 2-2 Tchad (1-0) 

La Gambie a disputé sa première CAN cette année au Cameroun. Pour leurs débuts, les Gambiens ont atteint les quarts de finale du prestigieux tournoi. Ils espèrent que leur conte de fées continuera avec une deuxième apparition consécutive.

Direction de la communication de la CAF

communications@cafonline.com