Le Français Jean-Louis Gasset chez les Eléphants

Jean louis Gasset

La Côte d’Ivoire pays hôte de la CAN TotalEnergies 2023 a décidé de confier la tête de sa sélection nationale A au technicien français, Jean Louis Gasset âgé de 68 ans.

Nommé à la place de son compatriote Patrice Beaumelle dont le contrat n’a pas été renouvelé à son expiration en mai dernier, après l’élimination plusieurs semaines plutôt de la sélection ivoirienne en huitième de finale de la CAN au Cameroun, l'homme de 68 ans a signé un contrat d'un an.

Avec comme objectif principal de permettre à la sélection ivoirienne couronnée en 1992 et en 2015 de remporter l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire va abriter sur son sol.

L'ancien milieu de terrain international ivoirien Emerse Faé a été nommé assistant du technicien français.

Gasset a été entraîneur adjoint de l'équipe de France de juillet 2010 à juin 2012 quand les Bleus étaient dirigés par Laurent Blanc.

Ce technicien de 68 ans, a précédemment entraîné des clubs français de Montpellier, Saint-Etienne, Bordeaux, Istres ainsi que Caen pour ne citer que les plus connus.

Jean Louis Gasset était également aussi directeur adjoint de clubs français tels que le Paris Saint Germain, Saint-Etienne, Bordeaux et l'équipe espagnole Espanyol Barcelona.

Il a mené Montpellier à la victoire en Coupe UEFA Intertoto en 1999.

Cote d'Ivoire players compete in a team building exercise during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals Ivory Coast training session at Annex of Reunification Stadium in Douala, Cameroon on 15 January 2022

Au sujet de son prédécesseur, Beaumelle a quitté le poste de sélectionneur des Éléphants le mois dernier après l'expiration que son contrat. La Fédération ivoirienne de football misait grandement sur une qualification pour la Coupe du monde 2022, un objectif qui n'aura pas été atteint.

Gasset est un ancien footballeur qui a joué toute sa carrière à Montpellier de 1975 à 1985, avec plus de 230 apparitions sous les couleurs du club.