CAN TotalEnergies 2023 : La course à la qualification démarre ce mercredi

AFCON-Preliminaries

La course pour décrocher des places à la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023 en Côte d'Ivoire commence cette semaine avec le tour préliminaire qui décidera des six équipes qui rejoindront la phase de groupes du tournoi de qualification.

Le tour préliminaire est constitué des douze pays les moins bien classés parmi les 54 participants : Somalie, Maurice, Gambie, Soudan du Sud, Tchad, Sao Tomé-et-Principe, Seychelles, Lesotho, Djibouti, Eswatini, Botswana et Érythrée.

Avant même le coup d'envoi des matchs, le Botswana avait déjà réservé sa place dans la phase de groupes de qualification après le retrait de l'Érythrée de la compétition.

À l'exception de la Gambie et de Maurice qui ont fait leur première apparition à la CAN respectivement lors de la dernière édition au Cameroun et en 1974, tous les autres pays sont en quête de leur première participation au tournoi de football le plus prestigieux d'Afrique et CAFOnline.com a fait le tour d’horizon.

Gambie - Tchad

Gambia players celebrate arter Musa Barrow (c) scores (2)

Les Scorpions de Gambie, après une campagne exceptionnelle au Cameroun, voudraient revenir au tournoi en 2023, mais ils doivent d'abord sortir la sélection tchadienne lors de la phase préliminaire.

La Gambie a atteint les quarts de finale de la CAN lors de sa première apparition où elle a été éliminée par le pays hôte, le Cameroun. Ils ont enregistré des victoires historiques contre la Mauritanie, la Tunisie et la Guinée sur la même marque de 1-0.

L'entraîneur Tom Saintfiet a retenu la majorité des joueurs qui ont participé à la CAN pour affronter le Tchad.

Le meilleur buteur (avec deux réalisations) Musa Barrow est inclus avec Sulayman Marreh, Ebrima Darboe, Yusupha Bobb, Ibou Touray et Omar Colley.

Les Scorpions sont favoris pour cette rencontre compte tenu du peu ou pas de préparation de leurs adversaires tchadiens.

Le match aller se déroulera le mercredi 23 mars au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé tandis que le match retour se déroulera au stade Adrar d'Agadir, au Maroc, le mardi 29 mars.

Somalie - Eswatini

Eswatini

C'est une nouvelle ère pour le football somalien après la nomination du Néerlandais Pieter de Jongh comme entraîneur en chef pour les aider à réserver leur place dans les phases de groupes de qualification de la CAN 2023.

Avec de nombreux joueurs réunis pour la double rencontre venant d'Europe, du Canada et des États-Unis, la Somalie espère que cela pourrait être un avantage pour eux.

Handwalla Mohamed Bwana de Nashville FC en MLS, Yonis Farah, du club suédois Eskilstuna et le ‘’Norvégien’’ Amin Askar, devraient jouer un rôle clé pour la Somalie.

Eswatini comptera sur ses deux joueurs expatriés, Bonginkosi Dlamini (Sagrada Esperança, Angola), Justice Figuareido (Cape Town All Stars, Afrique du Sud) et sept autres des Royal Leopards, qualifiés surprise pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF .

La meilleure performance récente du Shilangu est survenue lors des éliminatoires de la CAN 2017 où Eswatini a terminé deuxième du groupe L devant la Guinée et le Malawi.

Le stade national de Dar es Salaam accueillera le match aller le mercredi 23 mars 2022 et le match retour aura lieu dimanche au stade Mbombela en Afrique du Sud.

Lesotho - Seychelles

Lesotho

L'Association de football du Lesotho a récemment confié l'équipe nationale à l'entraîneur serbe Veselin Jelusic et l'a chargé de se qualifier pour la CAN 2023 en Côte d'Ivoire.

Jelusic va commencer son règne en tant que patron de Likuena avec des victoires contre les Seychelles pour espérer se qualifier pour les phases de groupes.

Le match aller se jouera au stade de la Côte d'Or à Maurice le 23 mars, tandis que le Lesotho accueillera le match retour au stade de Dobsonville le 27 mars.

L'attaquant expérimenté du Lesotho, Jane Thabantšo, a demandé à ses coéquipiers d'être cliniques dans les matches à deux.

"Nous savons que les Seychelles vont nous rendre la tâche très difficile, mais nous sommes prêts à encaisser les coups au cours des deux matches", a déclaré Thabantšo.

"En regardant nos matchs précédents, nous devons nous améliorer dans le dernier tiers car vous avez besoin de buts pour gagner vos matchs’’, a-t-il ajouté.

Thabantšo fait partie des joueurs en quête du soulier d'or de la Lesotho Vodacom Premier League cette saison.

Djibouti - Soudan du Sud

Djibouti

Djibouti et le Soudan du Sud s'affrontent mercredi lors du match aller du tour préliminaire au stade Borg El Arab en Égypte.

Aucune des deux équipes n'a jamais participé au tournoi proprement dit, et c'est quelque chose qu'elles auront toutes les deux hâte de rectifier lors de la prochaine édition.

Les Bright Stars ont perdu lors des phases de groupes du premier tour la dernière fois et leur forme depuis l'année dernière n'a pas été encourageante.

Djibouti n’a pas été mieux de sa forme en perdant ses sept derniers matchs du deuxième tour de qualification à la coupe du monde 2022.

Après avoir encaissé 25 buts en six matchs lors des éliminatoires de la Coupe du monde, Julien Mete a été limogé de son poste d'entraîneur en chef.

L'équipe du nouvel entraîneur Mohamed Meraneh Hassan, classée 192e au monde, cherche à effacer les souvenirs de sa rencontre de 2017 avec le Soudan du Sud.

Ils ont remporté le match aller de ce match nul 2-0 à domicile, mais ont été écrasés 0-6 lors du match retour qui était également des matchs du tour préliminaire de la CAN.

Le Soudan du Sud jouera dimanche en tant qu'hôte lors de la rencontre retour au stade St Mary's en Ouganda, où l'équipe de Stefano Cusin voudrait continuer à dominer Djibouti.

Sao Tome e Principe - Maurice

Sao Tome Team Picture during the 2021 Africa Cup Nations qualifer football match between Ghana and Sao Tome in Accra, Ghana on 28 March 2021

Sao Tomé a participé aux qualifications de la CAN 2021 et était dans le même groupe avec le Ghana, l'Afrique du Sud et le Soudan.

Malgré la défaite lors de ses six matches de la phase de groupes, Sao Tomé savoure l'expérience de participer à nouveau à l'édition 2023 en Côte d'Ivoire.

L'attaquant et capitaine de 34 ans, Luis Leal, devrait à nouveau diriger Sao Tomé avec le soutien de 14 autres joueurs sélectionnés dans la diaspora.

Maurice quant à lui, se prépare pour ce match depuis plus d'un mois avec plusieurs matches amicaux avec des locaux et un match amical international contre les Seychelles qui se sont soldés par un match nul sans but.

Depuis leur première participation à la Coupe d'Afrique des Nations en 1974, les Dodos ont manqué les éditions précédentes du tournoi.

L'île Maurice espère que ses trois joueurs basés à l'étranger, Kevin Bru, Lindsay Rose et Jeremy Villeneuve, seront essentiels pour qu'ils puissent surmonter la menace de Sao Tomé.

Les deux matches de la rencontre auront lieu au Stade Côte D'or à Maurice avec le premier coup d'envoi le jeudi 24 mars et le match inverse trois jours plus tard au même endroit.