L’Ougandaise Hasifah Nassuna atteint la barre des 100 buts

Hasifa Nassuna (C) celebrating her 100th league goal in the game against Kamapala Queens FC in the FUFA Women Super League game on Wednesday 11th May 2022.

L'attaquante des Crested Cranes, Hasifah Nassuna prendra part à la CAN TotalEnergies 2022 avec le plaisir de faire partie du cercle fermé des joueuses ayant marqué 100 buts dans leurs compétitions locales.

Nassuna a marqué son centième but mercredi lors de la défaite 1-2 de son équipe contre le Kampala Queens FC lors de la FUFA Women Super League disputé, championnat d’élite du football féminin en Ouganda.

Considérée comme l’une des plus grandes joueuses du football féminin ougandais, l’attaquante des Crested Cranes et de l'UCU Lady Cardinals est devenue la première joueuse de la ligue nationale de football féminin organisée par Fédération des associations ougandaises de football (FUFA) à atteindre ce chiffre.

Je suis la personne la plus heureuse aujourd'hui parce que moi, mes amis et mes fans attendons ce moment depuis un certain temps. Je suis heureuse que cela soit enfin arrivé et maintenant mon désir est de jouer au football professionnel Hasifa Nassuna

Elle établit ainsi un record dans la ligue de football féminin dont le lancement remonte à 2015 sous la dénomination de la FUFA Women Elite League (FWEL) avant de devenir la FUFA Women Super League en 2020 (FWSL).

Nassuma a rejoint les Lady Cardinals de l'UCU de Kawempe Muslim en 2019, remportant le titre de champion sous les couleurs de sa nouvelle équipe. Elle a remporté le titre de meilleure buteuse de la ligue (avec 16 buts) et de meilleure joueuse (MVP) la même saison.

C’était la première fois qu'une joueuse de la Ligue ougandaise réussit à gagner ces deux trophées en même temps.

Nassuna et son ancienne coéquipière et capitaine de l'équipe nationale Ruth Aturo sont les joueuses les plus titrées de la ligue après avoir remporté quatre titres de champion entre 2015 et 2018 avec Kawempe avant d'en ajouter un autre avec UCU Lady Cardinals en 2019.

Les joueuses Sharon Apon et Collins Ahumuza sont restées les seules joueuses à avoir remporté la ligue avec deux équipes différentes.

Hasifa Nassuna (R) dribbling againt Milicent Mwanzi of She Maroons in the FUFA Women Super League.

Outre le titre de champion, Nassuna a également remporté trois titres de MVP et trois de meilleure buteuse.

Le foot professionnel, sa prochaine cible

Peu de temps après avoir atteint la barre des 100 buts, Nassuna a fait part de son désir de jouer dans une ligue professionnelle.

‘’Je suis la personne la plus heureuse aujourd'hui parce que moi, mes amis et mes fans attendons ce moment depuis un certain temps. Je suis heureuse que cela soit enfin arrivé et maintenant mon désir est de jouer au football professionnel’’, a fait savoir Nassuna, fille d'Annet Nakimbugwe, elle-même ancienne joueuse de Crested Cranes.

‘’En tant que joueuse, je ne peux pas dire que j'ai marqué 100 buts et maintenant c'est tout. Je veux continuer à marquer et peut-être marquer autant de buts que possible, mais surtout maintenant en tant que professionnelle’’, a-t-elle ajouté.

Hasifa Nassuna in action in the FUFA Women Super League 01

Prendre date à la CAN TotalEnergies 2022 

Evoquant la participation des Crested Cranes à la CAN TotalEnergies 2022, après 22 ans d’absence, Nassuna pense que c’est l’occasion de prouver les grands progrès effectués par le football féminin en Ouganda.

‘’Nous sommes heureuses de prendre part à cette compétition mes coéquipières et moi-même et nous sommes fières de pouvoir jouer une telle compétition’’, a-t-elle dit soulignant que la sélection ougandaise a hâte d’y prendre part.

‘’Nous avons hâte de montrer à l'Afrique et au monde ce dont nous sommes capables et nous allons saisir les opportunités que cette compétition va nous offrir’’, a fait savoir l’internationale ougandaise.

L’Ouganda jouera dans la poule A en compagnie du pays organisateur, le Maroc, du Sénégal et du Burkina Faso

Les statistiques

2015 – 15

2015/16 – 19

2016/17 – 26

2017/18 – 10

2018/19 – 18

2019/20 – 2

2021 – 3

2022 – 9 (en cours)

(c) @FUFA