Blantyre Zero remporte le championnat féminin du Malawi

Blantyre Zero - Malawi Women League

Blantyre Zero a remporté le championnat féminin d’élite du Malawi après sa victoire 3-1 aux dépens de DD Sunshine s’adjugeant ainsi le titre 2022.

L’attaquante Mary Chabvinda a réussi un doublé,  Limbikani Chikupira a marqué le but du 3-1 sur penalty, l’équipe adverse ayant réduit le score par l’intermédiaire de Gladys Banda.

Réagissant après le titre remporté, l’entraîneure, Maggie Chombo-Sadiki, a dit toute sa joie informant que ce titre lui faisait d’autant plus plaisir que c’est à la suite de la victoire contre les rivales de DD Sunshine.

Et aussi, cette victoire a poursuivi la technicienne ‘’signifie tellement parce que cela faisait longtemps qu’on courrait derrière’’.

‘’C'est aussi un honneur pour la société Nyasa pour le parrainage qu'elle nous a accordé, nous sommes plus que satisfaits car le tournoi était un peu différent des précédents’’, a-t-elle dit rappelant que neuf équipes ont pris part au championnat.

‘’Je dirais que ce fut un voyage difficile car nous avons eu beaucoup de matchs’’, a poursuivi la technicienne reconnaissant la qualité des adversaires notamment DD Sunshine.

‘’Mais, nous avons réussi à inverser la tendance contre eux et maintenant, perdre contre eux, c'est du passé parce que le football change chaque jour’’, a-t-elle par ailleurs ajouté.

Skippers et Ascent Soccer sont les autres équipes qui ont terminé parmi les quatre premières de la compétition dans un championnat composé de neuf équipes.

Toutes les équipes participantes ont reçu  chacune un million de MK (1 221 $) afin de les aider à se préparer et à voyager pour la compétition et un autre million de MK pour les équipes qui ont atteint les demi-finales.

Le championnat a également été l'occasion pour l'Association nationale de football féminin de déterminer si le pays est prêt pour une ligue.

Le succès du tournoi a incité la NWFA à annoncer le lancement de la ligue féminine qui débutera en 2023, ce qui aidera à recruter les futures pensionnaires de la sélection nationale féminine.

Selon l'entraineure des championnes du Malawi, la mise en place d’une ligue ‘’va changer le football féminin ici au Malawi, car de nombreuses joueuses seront exposées et je suis sûre qu'il y aura des changements dans l'équipe nationale féminine’’.

‘’En tant que club, nous espérons bien faire dans cette ligue et notre objectif est d'exposer les joueuses afin qu'elles puissent également jouer au football professionnel’’, a-t-elle fait savoir.

(c) Photo@FA Malawi