Au Cameroun, une U20 établit un nouveau record de buts

Brenda Tabe

L'attaquante de l'équipe nationale féminine U20 du Cameroun, Tabe Brenda Ebika, est devenue la meilleure buteuse de son club Awa Filles FC après deux ses derniers buts pour les champions en titre du Cameroun.

Le week-end dernier, Tabe Brenda Ebika, l'attaquante d'Awa Filles est devenue la meilleure buteuse de son équipe après ses deux de début de la saison 2021-2022.

Elle compte à 18 ans, 34 réalisations, ce qui la place devant son aînée Eliane Bibout qui occupait jusque-là, la place de meilleure buteuse de tous les temps dans l'histoire de son club.

Brenda a marqué l'un des cinq buts lors de la large victoire 5-0 de son club contre les filles du FC Ebolowa le week-end dernier pour porter son total pour les représentants du Cameroun aux tours préliminaires de la Ligue des champions féminine de la CAF 2021-2022 à 34 buts en 43 matchs.

En seulement trois ans au club, Tabe a devancé Eliane Bibout qui a conservé le record de meilleure buteuse de tous les temps pendant quatre ans après avoir atteint le record de 33 buts pour le club en 2018.


Brenda Tabe - AWA FC 2

Dans un entretien avec CAFOnline.com, elle a fait savoir que son objectif est d’aller le plus haut possible aussi sur le plan collectif qu’individuel.

‘’Je travaille dur pour être meilleure à chaque match et être au meilleure de ma forme. Il n'y a aucune pression pour marquer des buts ou battre des records ici’’, a-t-elle expliqué rappelant que le véritable objectif est de gagner des titres chaque saison.

Pour la présente saison, l’objectif est de réussir ‘’une performance honorable en Ligue des champions de la CAF’’. 

‘’Notre objectif, c’est un bon parcours en Ligue des champions de la CAF, Guinness Super League et un titre en coupe du Cameroun’’, a-t-elle énuméré soulignant que sur le plan personnel, c’est de toujours marquer des buts.

‘’Je travaille aussi pour garder jalousement ce record de nombre de buts marqués pour mon club’’, a-t-elle ajouté.

‘’Être la meilleure buteuse de l'histoire de ce grand club est un honneur mais je continuerai d'essayer de marquer plus de buts et d'aider notre équipe à gagner des matchs pour écrire l'histoire de notre génération dans l'esprit des fans aujourd'hui et dans les années à venir’’, a poursuivi la jeune joueuse.

Brenda Tabe - Cameroon Women - Lionnes U20

La saison dernière, si elle a raté cinq matchs en raison de ses examens scolaires, Tabe avait toutefois réussi à marquer 15 buts, ajoutant à ses 17 de la saison précédente et deux buts pour la présente qui vient de démarrer.

Cette adresse devant le but et son nouveau statut en club font de l’ancienne pensionnaire de Lekie Filles FC et de la Dream Soccer Academy de Mamfe, une sérieuse candidate pour la sélection camerounaise en phase finale de la CAN TotalEnergies 2022.

Et elle sera aussi un grand atout pour son équipe, Awa Filles FC de l'entraîneur Hassan Ibrahim lors des préliminaires zonaux de la Ligue des champions CAF TotalEnergies 2022.

Brenda Tabe - AWA FC 3