Africaines en Europe : Oshoala fait son retour

Rosemonde Kouassi of Fleury1

Asisat Oshoala n'a pas perdu de temps pour reprendre son activités de pédilection avec Barcelone en trouvant le chemin des filets pour sa première apparition depuis son retour de blessure.

Le Nigériane est entrée sur le terrain ce week-end en tant que remplaçante contre Tenerife dans la Primera Iberdrola. Il lui a fallu moins de 13 minutes pour s'illustrer, participant à la victoire 7-0 de son équipe.

Il s'agissait également de son 12e but en 10 matches de championnat. Elle est ainsi co-meilleure buteuse du championnat avec ses coéquipières en club Lieke Martens et Alexia Putellas.

Ici, CAFOnline.com passe en revue les stars féminines africaines qui ont pris leur envol en 2022 en Europe, y compris lors des compétitions de la Coupe la semaine dernière.

ESPAGNE

ASISAT OSHOALA (Barcelone)

Le retour de la joueuse de 28 ans ce week-end est une bonne nouvelle pour le Nigeria et Barcelone, qui avait quitté les pelouses depuis la mi-novembre 2021. L'attaquante a fait son entrée à la 76e minute à la place de Martens, son équipe menant alors 6-0 et elle a conclu la grande victoire, marquant le retour parfait aux fonctions à quelques secondes de la fin du match.

RACHEAL KUNDANANJI [Eibar]

Elle a été l'héroïne d'Eibar puisque son premier but de la saison en Primera Iberdrola a permis aux visiteuses de s'imposer 1-0 au Rayo Vallecano. Après son arrivée du BIIK Kazygurt en octobre dernier, la Zambienne a été titularisée pour la quatrième fois et sa frappe tardive a permis d'arracher la victoire et mettre fin à la séquence de sept matches sans victoire d'Eibar.

Esther Okonronkwo of Saint Etienne

FRANCE

ESTHER OKORONKWO[Saint-Etienne]

L'attaquante née aux États-Unis a mis Saint-Etienne sur la bonne voie, mais ses efforts n'ont pas permis à son équipe de progresser en Coupe de France après une défaite 7-2 contre Montpellier. Ce dernier but est le quatrième de la Nigériane toutes compétitions confondues pour Saint-Etienne depuis son arrivée du club américain Lamar Lady Cardinals en septembre.

Rosemonde Kouassi of Fleury

IMANE CHEBEL & ROSEMONDE KOUASSI [Fleury]

Chebel d'Algérie et Kouassi de Côte d'Ivoire ont continué sur leur lancée lorsque Fleury a battu Nice 3-0 en Coupe de France. La Canado-Algérienne de 26 ans a ouvert le score à la 28e minute avant que la starlette ivoirienne Kouassi n'inscrive le deuxième but lors de qualification de Fleury en huitièmes de finale.

SABINE WOEDIKOU [Yzeure]

La Togolaise a brillé avec Yzeure en éliminant Toulouse en huitièmes de finale de la Coupe de France après une victoire 5-4 aux tirs au but. L'ancienne joueuse de l'AJ Auxerre, âgée de 27 ans, a égalisé pour forcer les tirs au but.

LINA KHELIF [Saint-Malo]

L'Algérienne a réalisé une belle prestation lors de la défaite 4-3 de Saint-Malo aux tirs au but contre Le Havre en Coupe de France. La milieu de terrain de 24 ans, arrivée de Thonon-Evian l'été dernier, a donné l'avantage aux hôtes mais sa frappe n'a pas suffi à priver les visiteuses d'un retour et d'une place en huitièmes de finale.

PORTUGAL

JERMAINE SEOPOSENWE [SC Braga]

La Sud-Africaine était à son meilleur niveau lorsque le SC Braga a humilié Ovarense 8-0 au deuxième tour de la Taca de Portugal. La star des Banyana Banyana, âgée de 28 ans, a marqué une fois et a offert cinq passes décisives pour assurer la progression de son équipe portugaise. Elle a maintenant trouvé le chemin des filets sept fois dans toutes les compétitions cette saison.

KIPOYI Ruth of ALG Spor

TURQUIE

MARIEM HOUIJ & RUTH KIPOYI [ALG Spor]

Ruth Kipoyi de la RD Congo et Mariem Houij de la Tunisie ont poursuivi leur incroyable forme sous les couleurs de l'ALG Spor en battant Trabzonspor 4-0 dans l'élite turque. Houij a réussi un tour du chapeau pour porter son total à 12 buts et Kipoyi a marqué son troisième but de la saison alors qu'ALG a maintenu son invincibilité, avec 10 points en quatre matchs.