Le Président de la CAF lance officiellement le Programme Scolaire Africain et rencontre le Président du Mozambique 

CAF President Motsepe launches CAF African Schools Football16

Le Président de la CAF, le Dr Patrice Motsepe, a procédé au lancement officiel du Programme Scolaire Africain de la CAF à Maputo, au Mozambique. C’était au cours d'un événement auquel ont participé des membres du gouvernement local, des dirigeants d'entreprises ainsi que des leaders du football mozambicain et régional. 

En marge du lancement, le Président Motsepe a rencontré Son Excellence Filipe Nyusi, président du Mozambique et véritable passionné de football. 

« Le football scolaire est au cœur du développement et de la croissance à long terme du football africain. L'un des meilleurs investissements que nous puissions faire pour que le football africain soit parmi les meilleurs au monde, est d'investir dans les écoles de football et les infrastructures de football pour les garçons et les filles au niveau scolaire, amateur et professionnel », a déclaré le Dr Motsepe. 

Le Président de la CAF a présidé le coup d'envoi du Championnat scolaire panafricain de la CAF au stade Costa do Sol, aux côtés du vice-ministre de l'Éducation, Manuel Basso, du secrétaire d'État aux Sports, Carlos Gilberto Mendes, de la 5e vice-présidente de la CAF, Kanizat Ibrahim, du secrétaire général de la CAF, Veron Mosengo-Omba, des présidents des associations de football du Mozambique, d'Angola, des Comores, du Malawi, de Maurice, d'Afrique du Sud, des représentants d'autres nations africaines et de la co-fondatrice de la Fondation Motsepe, le Dr Precious Moloi-Motsepe. 

Le coup d'envoi du Programme Scolaire Africain de la CAF est la mise en œuvre de l'un des objectifs de développement du football des jeunes africains du Dr Patrice Motsepe, annoncé en avril 2021 lors d'une visite à Abidjan, en Côte d'Ivoire. 

Le Programme Scolaire Africain de la CAF est un partenariat impliquant la CAF, les gouvernements africains et les associations de football de 41 pays participants. Le programme comprend également la prestation de cours pédagogique, d'entraînement, et de développement des compétences. 

Le programme scolaire africain de la CAF a reçu un don de 10 millions de dollars de la Fondation Motsepe qui sera utilisé comme cagnotte. Les écoles gagnantes utiliseront l'argent de la récompense se doter d'infrastructures sportives et éducatives ainsi que de toute autre installation de développement des compétences.

CAF President Motsepe launches CAF African Schools Football0

Le Programme Scolaire Africain de la CAF. 

Les associations de football de 41 pays participeront à l'événement inaugural. 

Les écoles victorieuses utiliseront la cagnotte financière pour se doter d’infrastructures et d’équipements de football, ainsi que des cours de développement pédagogique. 

Les différentes phases : 

Le programme devrait se jouer entre avril 2022 et mars 2023. Il comportera trois phases : 

- La première phase se déroulera au niveau national d'avril à juillet 2022. 

- La deuxième phase, également connue sous le nom de phase zonale, est celle où les vainqueurs du concours national s'affronteront entre septembre et décembre 2022. 

- La dernière étape sera l'étape continentale qui se jouera en mars 2023 dans un lieu encore à déterminer. 

Renforcement des capacités 

Le programme se concentre sur le renforcement des capacités dans les domaines de la gouvernance, de l'encadrement, de l'éducation et des médias pour les pays participants. 

Les écoles participantes bénéficieront également de ce programme de renforcement des capacités et de formation. Les enseignants seront sélectionnés pour s'inscrire aux programmes d'entraînement de la CAF. 

Impact social 

L'un des objectifs du programme est l'impact social du football dans les communautés et les pays où se trouvent les écoles. Il s’agit d’utiliser le pouvoir du jeu pour changer le visage de l'Afrique. 

Cela comprend : 

- Développement du leadership : les enfants de chaque école participante remplaceront leurs enseignants dans des rôles administratifs au sein de l'équipe mise en place pour apprendre les qualités requises pour diriger une équipe vers le succès. 

- Programme Jeune Reporter : les enfants seront sélectionnés pour acquérir des compétences liées aux médias comme le journalisme et les commentaires TV/radio. 

- Programme Jeunes Arbitres : les enfants seront formés à l'interprétation des Lois du Football et auront la possibilité d'arbitrer des matches pendant le championnat. 

Note : Les photos à usage éditorial sont disponibles via le Media Channel de la CAF. 

Pour toute demande, écrivez à l’adresse ci-dessous. 

CAF | Direction de la Communication