Evelyn Badu : l'étoile montante du Ghana dépose ses valises en Norvège

Evelyn Badu

L'attaquante ghanéenne Evelyn Badu a rejoint l'équipe norvégienne de Toppserien, Avaldsnes IL, pour un contrat de deux ans et demi.

La jeune femme de 19 ans, qui a représenté son pays aux niveaux U17 et U20, quitte le club champion de la Premier League féminine du Ghana Hasaacas Ladies qu'elle a conduit vers un quadruplé en 2021.

Avec Hasaacas, Badu a fait la une des journaux en novembre, aidant le club ghanéen à prendre part à la première finale de la Ligue des Champions féminine de la CAF TotalEnergies en Égypte, où elle a remporté le prix de la meilleure joueuse du tournoi et du Soulier d'or avec cinq buts.

Evelyn Badu 3

Commentant sa signature, le nouveau manager d'Avaldsnes, John Arne Riise, pense qu'ils ont recruté l'une des jeunes attaquantes les plus prometteuses d'Afrique avant la saison 2022 de Toppserien qui commence en mai.

"Evelyn est une joueuse extraordinaire sur le plan offensif avec de bonnes compétences de base », a déclaré l'entraîneur John Arne Riise, qui a remplacé Thomas Dahle plus tôt en décembre.

"Elle a un bonne vision, est adroite à la finition et, espérons-le, nous apportera beaucoup de joie sur le terrain. Mais il est important de lui donner du temps pour tout ce qu'elle veut découvrir ici en Norvège, pas seulement un nouveau pays et une nouvelle culture, mais également une autre philosophie du football.

"Malgré cela, nous parions qu'Evelyn sera un bon ajout pour notre équipe en 2022."

Evelyn Badu 2

Au niveau international, Badu a été l'héroïne lorsque le Ghana a dominé la Zambie au quatrième tour des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA 2022.

Son exploit remarquable lors de la Ligue des Champions Féminine de la CAF a vu la jeune sensation considérée comme l'un des espoirs les plus remarquables du continent.