L'ASFAR fait tomber Sundowns pour être sacrée championne

ASFAR celebrate winning the 2022 CAF Champions League during the 2022 CAF Women’s Champions League Final match between ASFAR and Mamelodi Sundowns held at the Prince Moulay El Hassan Stadium in Rabat

L'ASFAR a remporté pour la première fois la CAF Women's Champions League après avoir battu les Mamelodi Sundowns, tenantes du titre, 4-0 au Stade Prince Moulay Abdellah, dimanche.

Les Marocaines et Sud-Africaines ont démarré de manière égale cette finale au même endroit où leurs équipes nationales s'étaient rencontrées en juillet dernier, avec des tirs lointains de Chuene Morifi et Bambanani Mbane à la cinquième minute, avant la tentative de Jraidi.

Zanele Nhlapho a fait tomber Zineb Redouani à l'intérieur de la surface pour offrir un penalty aux hôtes et Fatima Tagnaout n'a pas fait d'erreur en transformant le penalty pour ouvrir le score pour l'ASFAR à la 15ème minute.

Chuene Precious Morifi of Mamelodi Sundowns and Zineb Redouani of ASFAR challenge

Menées pour la première fois de leur histoire, les joueuses de Jerry Tshabalala ont vu leurs difficultés s'aggraver lorsque Rhoda Mulaudzi a été expulsée à la demi-heure de jeu après une faute sur Redouani.

Les hôtes ont menacé de doubler leur avance par Ahmamou Douha, mais sa faible frappe dans la surface n'a pas réussi à inquiéter la gardienne Andile Dlamini à quatre minutes de la pause.

Les Marocaines sont revenues sur le devant de la scène et ont failli obtenir leur deuxième but du match lorsque la tête d'Aziza Rabbah a heurté la barre transversale trois minutes après la reprise.

Les Sud-Africaines ont été réduites à neuf après que la capitaine Nhlapho a reçu son deuxième carton jaune du match, suite à une faute sur Redouani à la 52ème minute.

La deuxième percée des dames de Mohamed Amine Alioua a eu lieu sur le coup franc qui en a résulté, lorsque Tagnaout a brillamment servi Jraidi qui a marqué de l'intérieur de la surface deux minutes plus tard.

Ibtissam Jraidi of ASFAR is congratulated for scoring a goal during the 2022 CAF Women’s Champions Final match between ASFAR and Mamelodi Sundowns held at the Prince Moulay El Hassan Stadium in Rabat, Morocco

Bien qu'en infériorité numérique, les Sud-Africaines ont tenté de revenir au score par l'intermédiaire de Lelona Daweti et Melinda, mais les deux joueuses n'ont pas su concrétiser leurs demi-occasions.

Les hôtes n'ont pas fini de faire parler d'elles, puisque Jraidi a trompé Dlamini pour inscrire le troisième but à la 87e minute, avant de réaliser le triplé à la fin de la rencontre. Les Lionnes de l'Atlas ont ainsi pris une douce revanche sur les Banyana Banyana, qui leur avaient fait perdre le titre de championnes d'Afrique en juillet dernier.

Pendant ce temps, l'attaquante de l'ASFAR Ibtissam Jraidi a été nommée Femme du match pour la troisième fois dans la compétition, après que son remarquable triplé ait inspiré son équipe à un triomphe impitoyable sur les tenantes de la Coupe.