La star mozambicaine Nelson Manuel a une histoire unique dans le monde du sport et dans son pays. Il est l'un de ces acteurs aux multiples facettes sur la scène du football, joueur de l'équipe nationale de Beach Soccer, et défenseur du Ferroviario de Maputo, club phare de la Ligue de football professionnel du Mozambique.
En 2021, il a été nommé meilleur joueur de Beach Soccer d'Afrique, après avoir aidé le Mozambique à remporter sa première médaille d'argent lors de sa première participation à l'AFCON, qui s'est tenue en mai au Sénégal.
Lors de ce même événement, Nelson Manuel a également marqué 10 buts pour obtenir le titre de meilleur buteur.
Trois mois plus tard, en août, le joueur est le deuxième meilleur buteur de l'équipe nationale du Mozambique lors de la Coupe du monde de la FIFA, organisée en Russie, avec quatre buts, soit trois de moins que son coéquipier Figo.
Pour compléter une année en or, en décembre 2021, il a aidé le Mozambique à remporter le tournoi COSAFA à Durban et cette année, lors de l'édition qui s'est tenue dans la même ville, le joueur a marqué un nombre remarquable de 13 buts. En deuxième position, on trouve l'Ougandais Ambrose Kigozi, avec neuf buts, et la troisième place revient au Sénégalais Mamour Diagnedo, avec huit buts.
En janvier dernier, sa carrière professionnelle a pris un autre tournant lorsqu'il a rejoint pour la pré-saison le club de football de première division du Mozambique, Ferroviário de Maputo.
L'entraîneur national de beach soccer, Abineiro Ussaca, a décrit Nelson Manuel comme une idole du sport national, assurant qu'il est le joueur de beach soccer du pays le mieux préparé pour jouer dans n'importe quelle équipe du monde.

Selon l'entraîneur, avec les performances réalisées durant le processus de qualification et la présence à la dernière AFCON et plus tard à la Coupe du Monde de la FIFA et au Tournoi COSAFA, Nelson Manuel est devenu un athlète avec de sérieuses références.
"Il fait partie des athlètes que tout entraîneur aimerait avoir dans son équipe. C'est la raison qui le rend unique dans le football professionnel. Il est une idole pour beaucoup. Partout dans le monde, lorsque nous arrivons, les gens demandent des nouvelles de Nelson. C'est une star dont le pays a besoin. Les nouveaux joueurs de beach soccer avaient besoin de lui pour être un phare. Avec les qualités qu'il a, il peut jouer dans n'importe quelle équipe du monde - a loué Abineiro Ussaca.
Un passage éphémère à Marseille
En juin dernier, Nelson Manuel et l'entraîneur national de beach soccer, Abineiro Ussaca, ont été respectivement engagés à durée déterminée pour jouer et s'entraîner au sein de l'équipe française de Marseille Beach Team, lors de l'Euro Winners' Cup, un événement qui réunissait les meilleures équipes européennes de beach soccer à Nazaré, au Portugal. Lors des quatre matchs joués, Nelson Manuel a marqué cinq buts. Il n'a pas marqué lors de la défaite contre les Espagnols de Levante (6-4), le dimanche 5 juin. Le lendemain, face aux Portugais de Sotão, la star mozambicaine a inscrit un triplé, lors de la victoire de Marseille, 4-3.
Pour le troisième match de la phase de groupe, il a marqué deux fois lors de la victoire des Belges de Vamos Manage. Alors que Marseille était qualifié pour les 16èmes de finale, le but de Nelson Manuel n'a pas suffi pour éviter une défaite 7-4 contre les Français de Grande Motte Pyramide BS.