L'équipe nationale de l'Ouganda a fait ses adieux à la 5e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer Mozambique 2022 avec une honorable cinquième place au classement général, après avoir battu ses homologues du Malawi 6-6 (4-1) aujourd'hui.
Ce match avait pour but de qualifier les cinquième et sixième places de la compétition. Un format introduit pour permettre aux équipes de jouer le plus grand nombre de matchs possible.
Ce fut un match intense du début à la fin. Rappelons qu'en phase de groupe, les Ougandais ont été éliminés de la course au titre par les Pharaons, tandis que le Malawi est tombé aux pieds du Maroc.
Le Malawi est entré dans le match avec une forte mentalité de combat dans la surface, ayant créé la première situation dangereuse qui s'est terminée par un penalty, mais Watson Frazer n'a pas eu le sang-froid nécessaire pour convertir le penalty accordé par l'arbitre sénégalais Aly Deme en un but.
Ce n'est qu'après une certaine persistance que les Flames du Malawi ont obtenu le but désiré par l'intermédiaire du milieu de terrain Dala Simba (9') et, à une minute de la fin de la première période, Watson Frazer a fait amende honorable pour un but manqué, marquant pour porter le score à 2-0, dans une action persistante qui a abouti à un but qui n'a été réalisé que sur le rebond.
La première période s'est terminée par une mi-temps où l'Ouganda n'a pas été à la hauteur, découragé et manquant d'initiative. Avant la pause, les Malawites ont creusé l'écart grâce à deux buts de Ganizani Mphande et du capitaine Sandram Ussi (4-0).
Après un sommeil profond, les Sand Cranes ougandais sont revenus au score par Baker Lukooya (4-1), mais quelques instants plus tard, une erreur défensive a permis au Malawi de porter le score à 5-1 par Oblen Khumbula. Le capitaine et attaquant ougandais Baker Lukooya a marqué pour porter le score à 2-5 et son coéquipier Sharifu Opuuli a emmené son équipe en deuxième période avec un score de 3-5.
Il semblait que les Ougandais, entraînés par le Suisse, allaient appuyer sur la gâchette et faire basculer le match. Les Sand Cranes se sont montrés enthousiastes et passionnés lors de la troisième période, et Joshua Letti a porté le score à 4-5. Même après que Paul Lule ait manqué une pénalité, le meilleur buteur, Nkuubi Brian, a égalisé le score (5-5), portant le match à trois minutes de prolongation où les équipes ont marqué à nouveau. Sandram Ussi pour le Malawi et Nkuubi Brian pour l'Ouganda. La prolongation s'est terminée sur le score de 6-6.
Ce qu'ils ont dit
Willy Kumilambe, entraîneur du Malawi
"C'est comme si ce n'était pas notre jour, mais nous avons appris beaucoup de choses ici et je crois que nous sommes de loin la meilleure équipe, c'est juste l'expérience. Je crois en mes garçons. Nous avons tout essayé, nous devons juste travailler sur la technique encore une fois. Je crois aussi que nous pouvons nous améliorer, nous menions et nous n'avons pas pu tenir, même lorsque le match d'égalisation a été marqué six minutes avant la fin du match, mais ce sont de jeunes garçons et nous reviendrons forts.
Angelo Schirinzi, entraîneur de l'Ouganda
"Nous avons mal joué en première période, puis nous nous sommes réveillés et sommes devenus plus concentrés. Le Malawi a su tirer profit des erreurs que nous avons commises. Le Malawi est une équipe forte et très motivée. Cependant, mes joueurs ont gagné en motivation et ont réussi à gagner de manière souffrante."