Sylvain Gbohouo suspendu 18 mois

Sylvain Gbohouo of Ivory Coast during the 2019 Africa Cup of Nations Finals, quarterfinals match between Ivory Coast and Algeria at Suez Stadium, Suez,

Le gardien de but international ivoirien, Sylvain Gbohouo a été suspendu pour une période de 18 mois de toutes activités liées au football par l'instance dirigeante mondiale du football, la FIFA.

La Commission de discipline de la FIFA a prononcé l'interdiction au gardien ivoirien pour violation du code de dopage. Gbohouo avait été exclu de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2021 qui s’était jouée du 9 janvier au 6 février dernier au Cameroun.

Le joueur de 33 ans, qui joue pour l'équipe éthiopienne de Wolkite Ketema, sera indisponible jusqu'au en juin 2023.

Sylyian Gbohouo of Ivory Coast warming up during the Qatar 2022 FIFA World Cup Qualifier match between Malawi and Ivory coast at Orlando Stadium, Johannesburg, on 08 October 2021

Le gardien de but, qui compte 65 apparitions avec les Eléphants, a été testé positif à la trimétazidine, une substance interdite.

‘’En raison de la présence de la substance interdite dans son échantillon, le joueur a été reconnu coupable d'avoir enfreint l'article 6 du Règlement antidopage de la FIFA’’, a déclaré la FIFA dans un communiqué publié le lundi.

La période de suspension susmentionnée commence le 23 décembre 2021 date à laquelle le joueur a été suspendu provisoirement par le président de la Commission de Discipline de la FIFA.

‘’Conformément à l'article 30 du Règlement antidopage de la FIFA, la suspension couvre, entre autres, tous les types de matches, y compris les matches nationaux, internationaux, amicaux et officiels", précise la même source.

La trimétazidine est un médicament pour le cœur qui, selon l'Agence mondiale antidopage, est un stimulant.

Gbohouo était membre de l'équipe de Côte d'Ivoire qui a remporté la Coupe d'Afrique des Nations 2015 en Guinée équatoriale où les Eléphants ont battu les Black Stars du Ghana aux tirs au but.

Sylyian Gbohouo of Cote d'Ivoire warming up during the Qatar 2022 FIFA World Cup Qualifier match

Le gardien de but expérimenté a été suspendu provisoirement en décembre dernier ce qui l'a amené à manquer la Coupe d'Afrique des Nations 2021 au Cameroun cette année.

Gbohouo, pour sa défense, avait déclaré avoir pris ce médicament contenant de la trimétazidine sur prescription médicale et après avoir été allé voir en mars 2021 un ophtalmologiste.

La FIFA a jugé que Gbohouo s'était dopé involontairement, réduisant ainsi à deux ans son interdiction de la norme de quatre ans pour une telle infraction.

L'interdiction a encore été réduite de six mois après que Gbohouo ait coopéré avec les enquêteurs de la FIFA.

Son interdiction a été antidatée au 23 décembre et il sera libre de jouer à nouveau à partir du 24 juin 2023.