Le Soudan rebondit contre la RD Congo, le Mozambique enfonce le Bénin

Sudan celebrates

Le Soudan a repris du poil de la bête après sa large défaite contre la Mauritanie en gagnant 2-1 ce mercredi la RD Congo. Au même moment, le Mozambique a enfoncé (0-1) le Bénin qui jouait pourtant à domicile et qui avait été défait lors de sa première sortie par le Sénégal.

C’était à l’occasion des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023.

À Omdurman, des buts ont été inscrits dans les deux périodes par Waleed Bakhet et Mohamed Abdel Rahman qui ont donné l’avantage contre Les Léopards. Ces derniers ont réduit le score dans les instants de la partie par Jonathan Bolingi.

Les Soudanais ouvrent le score à la 16e minute. Bakhet en pleine surface de réparation, réussit à glisser le ballon sur une passe décisive d'Abdel Rahman.

L'équipe du Soudan qui contrôle le rythme ne réussit pas à marquer davantage malgré ses nombreuses occasions en première période.

En seconde période, la RD Congo revient plus forte et force les hôtes à adopter la défensive mais il manque celui qui va donner la dernière passe.

À quatre minutes de la fin, le Soudan tue tout suspense à la suite d'une contre-attaque. Abdel Rahman s'échappe au milieu avant de jouer pour Mozamil Mohamed sur la droite, ce dernier le sert pour le deuxième but soudanais.

Si la RD Congo réduit le score grâce à Bolingi, les hommes d'Hector Cuper n’ont rien pu faire, subissant une deuxième défaite d’affilée dans ces éliminatoires.

Mozambique team picture during the 2023 Africa Cup of Nations Qualifier match between Mozambique and Rwanda at the FNB Stadium, Johannesburg on the 02 June 2022

Bénin 0-1 Mozambique

Au même moment, à Cotonou, la frappe de Geny Catamo à la 38e minute a fait la différence en faveur du Mozambique qui a battu et compliqué la tâche du Bénin dans ces qualifications à la CAN TotalEnergies 2023.

Cette victoire permet au Mozambique de passer à quatre points et d'occuper désormais la deuxième place du groupe L, deux points derrière le Sénégal qui a remporté ses deux premiers matches.

Catamo a marqué le but à la 38e minute sur un tir à ras de terre suite à une passe du défenseur Reinildo.

En seconde période, le Bénin, poussé par ses supporters tente de revenir mais le Mozambique se défend bien.

Dix minutes après la reprise, le Mozambique a eu une nouvelle occasion sur un coup franc avec toujours Catamo mais le tir flottant passe à côté.

Le Bénin continue à faire pression pour égaliser, Junior Olaitan tire juste à côté à l'heure de jeu tandis qu'à la 70e minute, le défenseur mozambicain Junior Zainadine passe tout près de marquer contre son camp en coupant un centre de Jodel Dossou. C’est son gardien bien placé qui capte le ballon.

Malgré le pressing devant le but mozambicain, le Bénin est obligé de s’incliner en raison surtout du manque de réalisme de ses attaquants.

Et après avoir perdu son deuxième match consécutif, les Ecureuils occupent la dernière place du groupe avec aucun point marqué et une différence de buts de -3.