Le Lesotho frustre la Côte d’Ivoire

Jeremie Boga of Ivory Coast challenged by Thabang Malane and Thapo Mafatle of Lesotho during the 2023 Africa Cup of Nations Qualifier match between Lesotho and Ivory Coast at the Dobsonville Stadium, Soweto on th

Une courageuse équipe du Lesotho a tenu tête ce jeudi à celle de la Côte d'Ivoire dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023.

Les Éléphants ont tout tenté mais les défenseurs du Lesotho sont restés déterminés pour imposer le partage des points au stade Dobsonville de Johannesburg (Afrique du Sud).

Le sélectionneur du Lesotho, Veselin Jelevic, a apporté deux changements à l'équipe qui a été battue 0-2 par les Comores lors du match d'ouverture du groupe il y a quelques jours à Moroni.

Motebang Sera et Lesia Thetsane ont remplacé respectivement Tsoarelo Bereng et Lehlohonolo Lenka dans le 11 départ du Lesotho qui visait une deuxième victoire en qualification de la Coupe d'Afrique des Nations depuis novembre 2018.

Le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset a quant à lui, apporté cinq changements dans le groupe qui a battu la Zambie 3-1 à Yamoussoukro la semaine dernière.

Wilfried Zaha et Jean Evrard Kouassi ont démarré la rencontre de même qu’Hassane Kamara, Wilfried Konan et Odilon Kossounou qui ont remplacé respectivement Ghislain Konan, Willy Boly et Simon Deli.

Wilfried Zaha of Ivory Coast challenged by Motlomelo Mkwanazi of Lesotho during the 2023 Africa Cup of Nations Qualifier match between Lesotho and Ivory Coast at the Dobsonville Stadium, Soweto on the 09 June 202

Les Eléphants avaient une mainmise sur la rencontre et en première période, ils avaient une possession de 87 pour cent mais ils n’ont jamais pu transformer leur avantage en buts.

La faute aussi au gardien du Lesotho Sekhoane Moerane qui a effectué plusieurs arrêts notamment sur un coup franc de Max Gradel et une tête de Serge Aurier.

Les Éléphants ont poursuivi leur domination en seconde période, mais ils n'ont réussi qu'un seul tir cadré avec la tête du jeune Karim Konaté calmement captée par Moerane.

La Côte d'Ivoire est en tête du classement du groupe H avec quatre points tandis que le Lesotho est dernier avec un seul point au compteur. La Zambie et les Comores ont chacun trois points après deux matchs.

Les matches des troisième et quatrième journées auront lieu en septembre alors que la Côte d'Ivoire affrontera les Comores et la Zambie sera opposée Lesotho dans une double confrontation.