Le Gabon surprend la RD Congo à Kinshasa

Emilien Allevinah of Gabon celebrates goal with teammates during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Gabon and Morocco

Absente de la CAN au Cameroun, la RD Congo a raté la première marche des qualifications à la prochaine de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023 en se faisant battre sur son terrain par l’équipe du Gabon 0-1, ce samedi.

Le nouvel arrivant Shavy Bebicka a marqué l’unique but de la rencontre jouée à Kinshasa.

Les Léopards ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour au moins marquer un point contre les Panthères, mais tous leurs efforts se sont avérés vains.

Et pourtant, le coach de la RD Congo, Hector Cuper, a fait jouer son équipe type avec les Ben Malango Ngita, Jackson Muleka, Chadrack Akolo, Sammy Moutoussamy et autres Yoan Wissa.

Bebicka a marqué le seul but de la rencontre pour offrir le maximum de points aux hommes de Patrice Neveu qui rejoignent la Mauritanie en tête du classement de leur groupe de qualification.

La Mauritanie a dominé dans l’autre match du groupe, le Soudan 3-0.

Si RD Congo a poursuivi une domination stérile en seconde période mais rien n’est entré dans les buts gabonais où se trouvait Jean-Noël Amonome qui a réalisé deux arrêts fantastiques.

Ce succès est la première victoire à l'extérieur du Gabon dans une compétition depuis qu'il a battu le Soudan du Sud 1-0 à Juba lors des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 le 16 octobre 2018.