Le Congo se relance contre la Gambie, le Gabon cale devant la Mauritanie

Congo players celebrate a goal scored by Guy Mbenza of Congo

Largement battue par le Mali 0-4 lors de sa première sortie en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023, l’équipe du Congo s’est remise dans le sens de la marche ce mercredi après sa victoire 1-0 contre la Gambie à Brazzaville tandis que le match du groupe I, la Mauritanie a contraint le Gabon au nul à Franceville.

Avec ce succès, les Diables Rouges reviennent à hauteur de la Gambie et retrouvent leurs chances de qualification à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Dans cette poule, le Mali, leader après sa large victoire reste en tête en attendant son match contre le Soudan du Sud battu samedi dernier à Thiès par la Gambie.

Pour ce match contre le Congo, le sélectionneur de la Gambie, Tom Saintfiet, a remis l’équipe victoire de samedi dernier avec les joueurs à vocation offensive, Assan Ceesay, Ablie Jallow, Musa Barrow et Ebrimah Darboe.

Baboucarr Gaye a conservé sa place dans les buts des Scorpions comme c’est le cas depuis la CAN 2021 au Cameroun.

Le sélectionneur du Congo, Paul Put, a quant à lui, apporté de gros changements à l'équipe qui a été battue 0-4 par le Mali lors du match du premier tour à Bamako samedi dernier.

Pavelh Ndzila a été préféré à Christoffer Mafoumbi dans les buts. Thievy Bifouma, Ravy Tsouka Dozi et Guy Carel Mbenza étaient les seuls joueurs de champ ayant démarré à Bamako qui ont été conservés pour la rencontre de ce mercredi.

La première période de la rencontre a été équilibrée puisque les deux équipes ont obtenu chacune 50 pour cent de possession du ballon.

Mais, les deux équipes si elles ont tiré au but, n’ont réussi à n’en cadrer aucun.

Il a fallu attendre la deuxième période pour voir le score évoluer en faveur des Diables Rouges qui ont trouvé la faille lors du temps fort des Gambien.

Makoumbou servi par Vieljeux Mboungou a donné l'avantage au Congo à la 74e minute/

Ce sera l’unique but de la partie.

Emilien Allevinah of Gabon celebrates goal with teammates during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Gabon and Morocco

Au même moment dans le groupe I, le Gabon n’a pu faire que match nul 0-0 contre la Mauritanie dans ces mêmes éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023.

Les Panthères qui évoluaient à domicile au Stade de Franceville n'ont pu percer la défense mauritanienne bien regroupée.

Avec ce nul, les Mourabitounes qui avaient dominé le Soudan 3-0, sont leaders de ce groupe à la différence de buts devant les Panthères qui comptent le même nombre de points (quatre).

La prochaine journée dans le groupe G verra le Congo affronter le Soudan du Sud lors de matches consécutifs. Le Mali affrontera quant à lui la Gambie.

Dans le groupe I, la Mauritanie affrontera la RD Congo tandis que le Gabon affrontera le Soudan lors des deux prochaines journées prévues en septembre.