La Zambie se donne de l’espoir, les Requins Bleus trouvent la voie

Zambia v Comoros -  2023 AFCON Qualiifers 2

Dans une mauvaise passe après sa défaite 1-3 contre la Côte d’Ivoire lors de la première journée des éliminatoires et menée au score ce mardi pour le compte de sa deuxième sortie vers la Coupe d'Afrique des Nations TotalEnergies 2023 mardi, la Zambie est revenue au score avant de battre les Comores 2-1.

C’était au National Heroes Park à Lusaka et grâce à ce succès, les Chipolopolo sont revenus dans la course à la qualification.

C’est d’ailleurs, le premier succès du technicien croate Aljoša Asanović' qui avait perdu (1-3) avec ses troupes le premier match face à la Côte d'Ivoire à Yamoussoukro.

Si les Zambiens ont démarré le match pied au plancher, ce sont les Comoriens qui marquent les premiers à la 13e minute grâce à El Fardou Ben Mohammed.

L'attaquant zambien Fashion Sakala rate deux occasions de but ou plutôt c’est le gardien comorien Ali Ahamada sauve les siens.

Ahamada s'est étiré au maximum pour effectuer un magnifique arrêt du bout des doigts et sortir le ballon du cadre à la 29e minute.

A deux minutes de la pause, le Zambien Lubambo Musonda n’a pas connu plus de réussite sur son tir.

Zambia v Comoros -  2023 AFCON Qualiifers

C’est finalement le capitaine zambien Enock Mwepu marque le but égalisateur après un contrôle de la poitrine suivi d’un tir.

Les Coelancanthes ont eu l’occasion de reprendre les devants encore une fois mais le tir de Kassim M'Dahoma est dévié sur la barre transversale par Nsabata.

Il faut un coup franc tiré par le remplaçant Kings Kangwa à deux minutes de la fin pour donner la victoire à la sélection zambienne.

Sur le coup, Ahamada n’a rien pu faire.

Avec ce succès, la Zambie rejoint la Côte d'Ivoire et les Comores avec trois points en tête du classement du groupe H.

Toutefois, la Côte d'Ivoire affrontera le Lesotho lors de son deuxième match de groupe, mercredi.

La Zambie affrontera le Lesotho lors d’une double confrontation en septembre

Cape Verde 2023 AFCON Qualifiers

Dans l'autre match simultané, le Cap-Vert s’est remis sur les rails en battant le Togo 2-0 ce mardi soir.

Battus 0-2 par les Etalons lors de la première journée, les Requins Bleus se sont remis de cette défaite en gagnant à l'Estadio Municipal Aderito Sena de Mindelo.

Un but en début de match de Julio Tavares et un autre dans les arrêts de jeu de Jamiro Monteiro ont suffi à l'équipe locale pour sceller la victoire du Groupe B.

Le sélectionneur du Cap-Vert Pedro Leitao Bubista a apporté quelques modifications à l'équipe qui a été battue 0-2 par le Burkina Faso il y a quelques jours à Marrakech.

Deroy Duarte, Jovane Cabral et Julio Tavares ont démarré la rencontre de même que Sixten Mohlin dans les buts.

Né au Portugal et ancien joueur de Manchester United, Bebé a été titularisé pour faire sa deuxième apparition en compétition.

Le patron technique du Togo, Paulo Duarte, a affronté les Requins Bleus avec la même formation qui a été tenue en échec 2-2 par l’eSwatini il y a quatre jours au Stade de Kegue à Lomé.

Le Cap-Vert a vu sa domination payée par l’ouverture du score à la 10e minute de Tavares.

Duarte a fait trois changements en début de deuxième période avec les entrées de Floyd Ayité, David Henen et Gnama Akate.

S’il y a eu un mieux, le Togo n'a pu cadrer aucun tir malgré sept tirs au contraire des Cap-Verdiens qui ont doublé la mise dans le temps additionnel grâce à Monteiro pour sceller le sort du match.

Le Cap-Vert remporte ainsi sa première victoire des éliminatoires et passe ainsi à la deuxième place du groupe avec trois points de retard sur le Burkina Faso dans le groupe B.

Pour les 3-ème et 4-ème journée, le Cap Vert sera opposé à l’eSwatini en septembre.

(c) FAZ Images