La Guinée Equatoriale se relance contre la Libye

Equatorial Guinea 2023 AFCON Qualifiers

Battue lourdement (0-4) par la Tunisie lors de la première journée, la Guinée Equatoriale a profité de la réception de la Libye pour gagner (2-0) et se relancer dans son groupe de qualifications.

Après une première période équilibrée et très plaisante à suivre, le Nzalang Nacional a décidé de prendre le jeu à son compte en passant par son côté fort, celui à gauche dans la deuxième partie de la rencontre.

L’arrière gauche, Basilio Ndong après avoir fait le vide dans son couloir centre parfaitement en retrait pour Juan José qui cadre sa frappe déviée par le défenseur libyen Mohammed Alhadddaj à la 51e minute.

Les Libyens qui avaient gagné leur premier match contre le Bostwana et qui ont réussi à se procurer des occasions en première période, essaient de se rebiffer.

Salah Aldeen à la réception d’une action collective ne peut trouver que le poteau du gardien équato-guinéen Jesus Lazaro Owono battu sur le coup, une dizaine de minutes après l’ouverture du score.

Dans cet équilibre précaire, l’équipe équato-guinéenne cherche la faille pour se mettre définitivement à l’abri après une nouvelle action construite sur le côté gauche, c’est la défense libyenne en panique qui dégage en corner.

Petite cause grand effet puisque le corner tombe sur la main de Sand Masaud venu dégager son camp.

Penalty sifflé par l’arbitre de la partie et contre-pied parfait de Frederico Bicoro pour le deuxième but de la partie (2-0) à une dizaine de minutes de la fin du match.

Une victoire précieuse puisque dans cette poule J, la Tunisie et la Libye qui avaient gagné lors de la première journée respectivement contre la Guinée Equatoriale (4-0) et le Botswana (1-0) ont été accrochées.

La Libye a perdu ce lundi 0-2 tandis que la Tunisie n’a pas faire que match nul 0-0 dimanche contre le Botswana.

Ce qui permet à toutes les équipes de rester dans la course à la qualification à la CAN TotalEnergies 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire.

A la fin des six matchs, les deux premières vont obtenir leur ticket pour Côte d’Ivoire 2023.