L'Ethiopie surprend l'Egypte, Naby Keita porte la Guinée

Ethiopia 2022

Sans son attaquant vedette Mohamed Salah, l'Égypte, a mordu la poussière 2-0 contre l'Éthiopie au stade national de Bingu à Lilongwe (Malawi). Dans l'autre match, Naby Keïta a relancé la Guinée qui avait perdu son premier match en marquant l'unique but de la victoire 1-0 contre le Malawi.

Salah a raté le match en raison d'une blessure et son absence a été ressentie par ses coéquipiers dominés par les Walya qui se sont mis à l’abri en première période grâce à Dawa Hotessa et au capitaine, Shemeles Bekele.

Hotessa a ouvert le score après 21 minutes de jeu après avoir profité d’un bon travail d'Abubaker Nasser. Juste avant le but, l'Ethiopie avait mis Gabaski le portier égyptien qui a tant brillé pendant la CAN TotalEnergies à l'épreuve.

Notamment sur un tir de Gatuoch Panom.

Nasser a failli porter le score à 2-0 pour l'Éthiopie à la 24e minute mais son tir a touché le montant avant de sortir. Dix minutes, plus tard, il a été sifflé hors-jeu alors qu’il croyait avoir marqué.

A cinq minutes de la pause, les Walya ponctuent leur domination avec un deuxième but marqué par Bekele depuis l'intérieur de la surface.

Un deuxième but qui a poussé le coach égyptien a effectué trois changements coup sur coup : Magdy Afsha, Amr el Solia et Ayman Ashraf ont remplacé Ibrahim Adel, Kamal Omar et Mohanad Lasheen.

Malgré les changements, l'Éthiopie a réussi à garder ses cages inviolés jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre de la partie.

Naby Keita - Guinea 2022

Malawi 0-1 Guinée

Dans l’autre match du groupe joué au stade Général Lansana Conté de Conakry, pour ses retrouvailles entre la Guinée et le Malawi qui se sont affrontés à Bafoussam au Cameroun lors de la CAN TotalEnergies 2021, c’est la star Naby Keita qui a délivré le Syli.

Keïta a marqué dans le temps additionnel le but de la victoire pour la Guinée qui réussit son entrée dans ses éliminatoires après avoir perdu 0-1 contre l’Egypte au Caire.

La rencontre semblait se diriger vers un match nul jusqu'à ce que Keita frappe permettant à son équipe d’enregistrer une victoire bien méritée.

Avec la victoire, la Guinée passe à la troisième place du classement derrière le Malawi, toutes les équipes du groupe comptant trois points en deux matchs.

En première période, les deux équipes de la Guinée et du Malawi, se sont procurées des occasions sans pour autant trouver la faille. Keita puis Amadou Diawara ont eu des occasions de but mais n’ont pas pu trouver des failles.

À la fin de la première période, le Malawi s’est aussi procuré son occasion mais Khuda Muyaba a vu sa tentative bloquée par le gardien guinéen.

C'est resté une rencontre serrée en seconde période, l’attaquant Serhou Guirassy a cru avoir marqué le premier but de sa carrière internationale avec la Guinée mais le juge de ligne l’avait signalé hors-jeu.

Ilaix Moriba entré en cours de jeu, a eu son occasion mais personne n’a marqué jusqu’aux ultimes de la partie quand Keïta a délivré le stade du Général Conté d’une frappe sous la barre.