Eliminatoires CAN 2023 : Sierra Leone-Guinée Bissau, un derby zonal déjà crucial

Sierra Leone team picture during the 2023 Africa Cup of Nations qualifying football match between Nigeria and Sierra Leone held at the Abuja National Stadium in Abuja, Nigeria on 9 June 2022

Les équipes de la Sierra Leone et de la Guinée Bissau vont jouer ce lundi un match déjà important pour le compte de la deuxième journée des qualifications de la CAN TotalEnergies 2023 dans le groupe A.

Battue (1-2) par le Nigeria, l’équipe de la Sierra Leone a besoin de se relancer contre des Djurtus qui n’ont fait qu’une bouchée de Sao Tomé et Principe 5-1.

Dans ce groupe A, où les places seront très chères, la Sierra Leone qui a fait son retour en phase finale de la CAN en 2021 après une traversée qui a duré 25 ans, n’a plus droit à l’erreur ce lundi.

Au Cameroun, malgré son élimination au premier tour, la Sierra Leone avait laissé une bonne impression contraignant au partage des points deux gros bras du football africain, l’Algérie (0-0) et la Côte d’Ivoire (2-2).

Ratant de peu la qualification au second tour après une défaite 0-1 contre la Guinée Equatoriale, la Sierra Leone doit éviter de s’éloigner de l’élite du football africain et ça passe par une qualification à la CAN 2023 prévue en Côte d’Ivoire.

Guinea-Bissau team picture during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals match between Guinea-Bissau and Nigeria at Roumde Adjia Stadium in Garoua, Cameroon, on 19 January 2022

Et c’est pourquoi, elle est quasiment dans l’obligation d’engranger des points contre la Guinée Bissau devenue depuis 2017 une habituée des phases finales de la CAN TotalEnergies pour avoir pris part aux trois dernières éditions.

Si on sait que l’équipe favorite de la poule dans ce groupe A, est le Nigeria, la bataille entre les deux équipes qui a été programmée au stade du Général Lansana Conté Conakry (Guinée) sera épique.

Interrogé à la fin de la rencontre perdue 1-2 contre le Nigeria, le buteur de la Sierra Leone, Jonathan Worsay s’il est content d’avoir scoré, est désolé que ce but n’ait servi à rien ou presque.

‘’Nous ne sommes pas heureux de l’issue de la rencontre mais nous avons montré de belles choses qu’on doit répéter contre la Guinée Bissau’’, a dit l’attaquant évoluant en Panetolikos (Grèce).

Arrivé avec la délégation de la Guinée Bissau dans la nuit de vendredi à samedi à Conakry, le gardien des Djurtus, Manuel Baldé se dit confiant.

‘’Notre victoire contre Sao Tomé est une très bonne chose mais nous devons continuer à travailler parce que lundi, nous aurons un match difficile’’, a déclaré le portier bissau-guinéen évoluant au Portugal.

Dans l’autre match du groupe A, Sao Tomé lourdement battu (1-5) par la Guinée Bissau, jouera ocntre l’ogre du groupe, le Nigeria qui a démarré par un succès 2-1.