Le deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2021-2022 a débuté vendredi avec cinq matchs au programme.
Les débutants sud-africains de Marumo Gallants ont surpris les géants de la RD Congo AS Vita 2-1 à Polokwane, tandis que les Kényans de Gor Mahia et les Burkinabé d'ASFA Yennenga ont remporté de précieuses victoires à l'extérieur. Les débutants tanzaniens de Biashara United ont également enregistré une victoire convaincante à domicile, et enfin l'autre représentant sud-africain, Orlando Pirates, est revenu du Congo avec un match nul et vierge.
Update:Full Time
— MARUMO GALLANTS FC (@_Marumogallants) October 15, 2021
⚽️ Marumo Gallants FC 2 A.S Vita Club 1#TotalEnergiesCAFCC#Marumogallants pic.twitter.com/tkbScX92zA
Marumo Gallants (Afrique du Sud) 2-1 AS Vita Club (RD Congo)
Marumo Gallants qui en est à sa première saison dans les compétitions de la CAF a surpris l'ancien champion d'Afrique AS Vita à Polokwane.
Celimpilo Ngema a ouvert le score pour l'équipe hôte après 19 minutes et a complété son doublé deux minutes avant l'heure de jeu, donnant ainsi à Gallants une avance confortable.

Mais Erick Kabwe a réduit le score pour Vita à la dernière minute et donne aux Dauphins Noirs une lueur d'espoir dans leur quête d'une place pour le prochain tour.
L'AS Vita accueillera le match retour à Kinshasa le week-end prochain et Gallants n'aura besoin que d'un nul pour poursuivre son conte de fées.
☠ FT | CSMD Diables Noirs 0 - 0 @orlandopirates
— Orlando Pirates FC (@orlandopirates) October 15, 2021
It has been a topsy-turvy affair, but it ends scoreless with the two sides set to face off again at Orlando Stadium.
⚫⚪🔴⭐#Matchday #TotalEnergiesCAFCC#OrlandoPirates#OnceAlways
Diables Noirs (Congo) 0-0 Orlando Pirates (Afrique du Sud)
Les autres représentants sud-africains de Orlando Pirates sont revenus de Brazzaville avec un match nul et vierge face aux Diables Noirs.
La nouvelle recrue des Pirates, Kwanda Mngonyama, était l'homme à remercier chez les Sud-Africains, car le défenseur a sauvé une poignée d'occasions de l'équipe locale, surtout en première mi-temps.
Le match décisif aura lieu à Johannesburg le week-end prochain.

Biashara United (Tanzanie) 2-0 Al Ahli Tripoli (Libye)
La "chance" des débutants s'est également emparée des Tanzaniens de Biashara United, qui ont battu les visiteurs libyens d'Al Ahli Tripoli 2-0 à Dar Es Salaam.
Judika Deogratious a ouvert le score pour l'équipe locale à cinq minutes de la mi-temps, permettant à Biashara de prendre une avance méritée.
En seconde période, les Libyens ont cherché à égaliser, mais ont été stupéfaits une minute après l'heure de jeu lorsque Green Atupele a doublé l'avance de l'équipe tanzanienne.
Al-Ahli Tripoli tentera de faire amende honorable lors du match retour le week-end prochain à Benghazi.
Photo @biashara-utd
Binga (Mali) 0-1 ASFA Yennenga (Burkina Faso)
Les visiteurs burkinabé de l'ASFA Yennenga se sont rapprochés du 2e tour préliminaire additionnel, après avoir ramené de Bamako une victoire 1-0 sur Binga FC.
Sie Dieudonné Noufe a marqué ce qui s'est avéré être le seul but du match. ASFA Yennenga doit désormais éviter la défaite lors du match retour qu'il accueillera à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le week-end prochain.
FULL TIME: Al Ahly Merowe 1 - 3 Gor Mahia
— GOR MAHIA FC (@OfficialGMFC) October 15, 2021
( Sammy, Omalla, Jules)
What a way to start our CAF Cenfed campaign...💪💪💪. We thank God for the win. #Sirkal | #Betsafe
Al Ahly Merowe (Soudan) 1-3 Gor Mahia (Kenya)
A Suez, en Egypte, les Soudanais d'Al Ahly Merowe semblaient à l'aise après avoir ouvert le score par Ahmed Abok trois minutes avant la pause.
Mais ils ont été choqués par la réponse stylée de Gor Mahia en seconde période. Samuel Onyango a rétabli la parité à la 55e minute, avant que Benson Omalla ne donne l'avantage aux Kenyans dix minutes plus tard.
Jules Ulimwengu a porté le score à 3-1 à la 70e minute pour mettre Gor Mahia dans de bonnes dispositions avant le match retour à Nairobi le week-end prochain.