Sundowns, l’EST, Horoya en phase de poules, Simba reversé en CC

CAF Champions League - Mamelodi Sundowns v Maniema Union

Le Jwaneng Galaxy du Botswana a fourni l'une de ses meilleures prestations de l’histoire en éliminant l’un des favoris de a La Ligue des champions de la CAF TotalEnergies 2021-22, le Simba SC (3-1) à Dar Es Salaam, pour se qualifier aux poules.

Simba avait pourtant facilement remporté le match aller 2-0 à l'extérieur le week-end dernier et avait juste besoin de terminer le travail à domicile, mais le club botswanais a réalisé l’essentiel en allant gagner à l’extérieur.

Pendant ce temps, les champions 2016, les Mamelodi Sundowns, l'Espérance du Tunis, le Horoya AC, Al Hilal du Soudan, le WAC ainsi que les algériens du CR Belouizdad et de l'ES Sétif ont tous atteint la phase de groupes de la compétition.

2021 CAF Champions League - Simba v Jwaneng Galaxy

Simba 1-3 Jwaneng Galaxy

Au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salaam, le Simba a entamé la rencontre avec la ferme intention de finir le travail déjà accompli au match aller. Les locaux ont même réussi à ouvrir la marque peu avant la pause par l’intermédiaire de Rally Bwalya.

Après la pause, les visiteurs devaient inscrire trois buts pour réaliser l’exploit. Chose faite, miraculeusement où le Jwaneng Galaxy se permet le luxe de marquer trois buts par Rudath Wendell (46’, 60’) et Gape Mohutsiwa (64’).

Photos @SimbaSCTanzania

CAF Champions League - Mamelodi Sundowns v Maniema Union (2)

Mamelodi Sundowns 2-0 AS Maniema

Les vainqueurs de l’édition 2016, les Mamelodi Sundowns se sont assurés une place en poules en s’imposant à domicile Loftus Versfeld Stadium de Pretoria (2-0) face aux congolais de l'AS Maniema.

Lyle Lakay (23’) et Peter Shalulile (53’) ont inscrit les buts sud-africains dans chaque mi-temps.

Lakay a débloqué l'impasse à la 23e minute lorsqu'il a réussi un coup franc brillant au-delà du mur.

Esperance 1-0 Al Ittihad

A Radès, l'Espérance du Tunis, quadruple champion, a dû attendre pour assurer sa qualification en phase de poules face au voisin d’Al Ittihad de Libye. Les locaux, ont inscrit l’unique but des deux confrontations aller et retour peu après l’heure de jeu (63’), par l’intermédiaire de Nassim Ben Khalifa. 

Un but que les tunisiens ont gardé jusqu’au coup de sifflet final.

Il est à noter l’expulsion du gardien libyen Mouad Ellafi après un jeu dangereux sur l’attaquant de l’EST EL Houni.

Horoya 2-1 Stade Malien

Les champions de Guinée, Horoya AC ont atteint la phase de groupes après avoir battu le Stade Malien 2-1 dans l'après-midi de dimanche. Les Guinéens s'étaient imposés d'un seul but lors du match aller à Bamako et ont terminé le travail à domicile.

Dramane Nikiema a donné l'avantage à Horoya avec une belle frappe des 40 mètres. Salif Coulibaly double la marque pour les locaux peu avant l’heure de jeu (58’) avant de dévier le cuir dans ses propres filets à la 72’. Une victoire qui consolide la position des guinéens qui joueront une nouvelle fois les poules de la compétition phare interclubs de la CAF.

Al Hilal 1-0 Rivers United

Les Soudanais d'Al Hilal ont obtenu leur ticket pour la phase de poules en s‘imposant au match retour (1-0) après un nul à l’aller (1-1) face aux Nigérians de Rivers United.

Jouant à Suez, les Soudanais ont inscrit l’unique but de la rencontre dès la troisième minute de jeu par l’intermédiaire de Yaser Muzamil.

ES Setif 2-0 FC Nouadhibou

L’ES Sétif, vainqueur de l’édition 2014 de la Ligue des Champions de la CAF Total Energies a réalisé une belle remontada pour s’assurer une place aux poules.

Les poulains de Nabil EL Kouki qui avaient un retard de deux buts après leur défaite à Nouakchott (3-1) face au FC Nouadhbou ont réalisé l’essentiel.

Abderrahim Deghmoum donne l’avantage aux locaux peu avant la pause citron. Khalil Darfalou, libère les siens à six minutes de la fin de la rencontre, donnant un avantage définitif aux sétifiens.

CAF Champions League - CR Belouizdad v ASEC Mimosas

CR Belouizdad 2-0 ASEC Mimosas

Le champion d’Algérie en titre, le CR Belouizdad a du attendre les dernières minutes pour sceller sa qualification à la phase de poules de la competition. 

Les Algérois qui avaient un retard de deux buts après une défaite à l’aller 3-1 en Côte d’ivoire face à l’ASEC Mimosa ont su remonter la pente au stade Omar Hamadi d’Alger.

Le défenseur Chouaib Keddad et le milieu Khaled Bousseliou ont inscrit les buts libérateurs de la formation belouizdadie.

CAF Champions League - Wydad Casablanca v Hearts of Oak

Wydad Club Athletic 6-1 Hearts of Oak

A Casablanca, le demi-finaliste de la saison dernière, le Wydad Club Athletic, a réalisé une démonstration pour se qualifier aux poules. Les Marocains ont atomisé les Ghanéens de Hearts of Oak (6-1).

Saimon Msuva, Aymane El Hassouni, Achraf Dari, Yahya Jabrane et Ayoub El Amloud se sont succédé côté marocain pour inscrire les six buts qui ont permis au WAC d’aller jouer les poules.