Al Ahly, l'Etoile et le Raja se qualifient pour les poules,  AmaZulu surprend le TP Mazembe

CAF Champions League – Al Ahly v Gendarmerie (4)

Plusieurs fois vainqueurs de la compétition, les égyptiens d'Al Ahly se sont qualifiés pour la phase de poules de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies 2021-22 avec brio, après avoir battu les Nigériens de l'US Gendarmerie Nationale 6-1 au Caire samedi.

Pour leur part, l'Etoile du Sahel, le Raja, le Petro de Luanda, Al Merrikh et Sagrada Esperança ont également assuré leur place au prochain tour de la compétition continentale.

Par ailleurs, les débutants d'AmaZulu ont surpris le quintuple champion, le TP Mazmembe pour atteindre la phase de groupes pour leur toute première apparition dans la compétition.

Mazembe, APR, Zanaco, l'US Gendarmerie Nationale, LPRC Oilers, Royal Leopards et AS Otoho joueront désormais le deuxième tour additionnel de la Coupe de la Confédération TotalEnergies.

CAF Champions League - Etoile Sahel v APR

Etoile du Sahel 4-0 APR

Au stade Mustapha Ben Jannet de Monastir, l'Etoile du Sahel était visiblement trop forte pour l'APR du Rwanda. Les Tunisiens l'ont emporté 4-0 pour se qualifier à la phase de poules après un match nul 1-1 à l'aller.

Le vétéran Yacine Chikhaoui a donné l'avantage à l'Etoile après 19 minutes, inscrivant l'unique but de la première période.

Deux minutes après la reprise, Chikhaoui réussit le doublé, mettant son équipe dans de meilleures conditions, surtout après l'expulsion d'un défenseur rwandais.

Lors des arrêts de jeu, les locaux scellent le résultat de la rencontre en inscrivant deux buts coup sur coup par l'intermédiaire de Mohamed Daoui et Ali Souma.

CAF Champions League - Etoile Sahel v APR (2)

Royal Leopards 1-0 Sagrada Esperanca

Les Angolais de Sagrada Esperança d'Angola entrent dans l'histoire en atteignant la phase de groupes pour la première fois, malgré leur défaite contre Eswatini Royal Leopards 1-0 à Manzini. Sagrada Esperança profite de sa victoire à l'aller 3-2.

Junior Magagula a inscrit l'unique but pour les Leopards à la dernière minute de la partie.

CAF Champions League – Zanaco v Al Merrikh

Zanaco 2-1 Al Merrikh

Les géants soudanais d'Al Merrikh ont célébré leur retour en Ligue des Champions se se qualifiant pour la phase de poules après avoir battu le Zanaco 4-2, au total des matches aller et retour.

Al Merrikh a pris la tête à Lusaka après seulement 13 minutes grâce à Tony Edjomariegwe Omayurue.

Zanaco remet les pendules à l'heure après 23 minutes grâce à Mangani Banda, pour finir la première mi-temps à égalité.

A trois minutes de la fin de la rencontre, Abraham Siankombo offre à Zanaco une victoire morale, mais sans empêcher Al Merrikh de se qualifier pour la phase de poules.

Photos @Zanacofc

TP Mazembe 1-1 AmaZulu

Les débutants sud-africains d'AmaZulu ont produit l'un des plus grands matches de leur histoire en se qualifiant pour la phase de poules, battant le TP Mazembe, cinq fois vainqueur de la compétition.

Un match nul et vierge le week-end dernier à Durban signifiait que Mazembe devait gagner à domicile pour se qualifier pour la phase de groupes. Mais Les Corbeaux ont dû faire face à un revers lorsque Bongi Ntuli a donné l'avantage à AmaZulu après 38 minutes.

Malgré les nombreuses occasions de Mazembe durant les deux mi-temps, les congolais ont dû attendre la cinquième minute de la deuxième mi-temps pour égaliser grâce à Adam Bossu. Un nul qui n'a pas suffi pour sauver Mazembe d'une sortie de la Ligue des Champions de la CAF Total Energies.

CAF Champions League – Petro Atletico v AS Otoho

Petro de Luanda 2-0 AS Otoho

A Luanda, le Petro Atletico s'est ouvert la voie pour la phase de groupes, en battant les visiteurs de l'AS Otoho 2-0.

Vidinho a marqué à quelques encablures de la mi-temps pour donner l'avantage aux hôtes avant que Miguel Megue n'ajoute le deuxième but après 73 minutes.

Photo @PetrodeLuanda

CAF Champions League – Al Ahly v Gendarmerie (3)

Al Ahly 6-1 AS Gendarmerie Nationale

Le champion en titre, Al Ahly a trouvé le chemin de la phase de poules avec une victoire facile au retour face à l'AS Gendarmerie Nationale 6-1.

CAF Champions League – Al Ahly v Gendarmerie (2)

Après un match nul 1-1 à Niamey le week-end dernier, les titulaires d'Al Ahly voulaient éviter toute surprise à domicile.

Mohamed Sherif montre la voie dès la 9' avant un deuxième but de Mohamed "Afsha" Magdy, qui double la marque à la 17'.

Issofou Hinsa donne une lueur d'espoir aux Nigériens de l'USGN quelques minutes avant la pause citron.

Al Ahly inscrit quatre buts en seconde période par l'interméidiare d'Afsha, El Shahat, Kahraba et Fathy et scellent la qualification des égyptiens.

2021 CAF Champions League - Raja Casablanca v LPRC Oilers (2)

Raja 2-0 LPRC Oilers

Les Marocains du Raja se sont qualifiés pour la phase de groupes, après avoir battu les visiteurs libériens du LPRC Oilers 2-0 à Casablanca.

Le Raja scelle la qualification en 26 minutes, inscrivant deux buts pour conserver l'avantage jusqu'au coup de sifflet final.

Mahmoud Benhalib a donné l'avantage au Raja dès la septième minute avant qu'Oussama Soukhane ne double la marque après 26 minutes pour voir les détenteurs de la Coupe de la Confédération TotalEnergies, atteindre la phase de groupes qu'ils ont ratée la saison dernière.

2021 CAF Champions League - Raja Casablanca v LPRC Oilers