CHAN TOTAL CAMEROUN 2020: REMERCIEMENTS AUX, HOMMES ET FEMMES DE MEDIAS

Anthony Baffoe

Je voudrais exprimer un très grand merci aux journalistes, à tous les hommes et femmes de médias et acteurs de la presse, de la radio, de la télévision et d’internet, qui ont couvert le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total Cameroun.

Vous avez été près de quatre cents (400) sur le terrain, à nous accompagner tout au long de ce mois intense, avec une patience digne, sous le soleil, au prix de beaucoup de sacrifices et de contraintes. Certes, cela fait partie de votre métier, mais j’ai conscience de vos mérites respectifs. Je remercie tous ceux d’entre-vous, qui sur place, à Yaoundé, Douala et Limbé, ont fait leur travail de reportage, d’enregistrement, de diffusion, d’autant plus que le programme était très chargé, avec 32 matchs.

Notre continent, comme le monde entier, traverse depuis l’année dernière, une épreuve difficile, avec la crise sanitaire qui n’a pas épargné le monde du football. Pour les fans de football, si durement touchés en 2020, le CHAN Total Cameroun a surement été un moment privilégié. Et c’est la raison pour laquelle il était très important que cette grande manifestation ait lieu, en dépit du contexte de pandémie auquel nous sommes confrontés. Il s’agissait tout simplement, de la première manifestation sportive internationale de l’ère de la Covid 19. Et vous avez répondu présents.

Ce CHAN représentait donc un immense défi sur le plan de la santé et de la sécurité. Mais, grâce à votre soutien, ce défi, nous l’avons relevé, et le CHAN Total Cameroun 2020 restera comme une réussite. Une réussite pour le Cameroun, une réussite pour notre continent et une réussite médiatique.  Mais je n’insisterai pas sur le sens de cette réussite. Il vous appartient de le dégager, en disant simplement la vérité, ce que vous avez vu et entendu. Il est difficile parfois, pour des non-africains, d’éviter de projeter sur ce continent et ses habitants des jugements et des interprétations qui sont loin des réalités africaines, de l’âme africaine, de ses aspirations et de ses réactions. Soyez simplement de bons témoins de ce qui s’est passé.

Au total, des dizaines de millions supporters ont encouragé les équipes engagées, notamment grâce à cette couverture médiatique exceptionnelle. Je remercie tous les artisans des mass-médias et du digital qui, dans différents pays, ont su rendre compte de ce tournoi, et lui donner auprès de leurs lecteurs, téléspectateurs, auditeurs, internautes et followers, le relief qui convenait.

Beaucoup de défis restent à relever pour que nos compétitions retrouvent toutes leurs marques. Avec votre aide, nous allons continuer à améliorer les conditions de retour au football.

La CAN U-20 en Mauritanie s’inscrit dans cette démarche.

A très bientôt sur les stades et encore merci de votre concours.

Anthony Baffoe

Secrétaire général adjoint de la CAF, chargé du football et du développement.