Le Mali échoue si près du but

B21BGFL0112

Les Aigles y ont cru pendant près de 70 minutes avant de subir le même traitement que d’autres avec eux. Ce dimanche soir au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le Mali a perdu face au Maroc (0-2) en finale du Championnat d’Afrique des Nations Total, Cameroun 2020.

B21BGFL0090

Le duel a été serré et la victoire aurait pu basculer en faveur des Aigles si les opportunités avaient été concrétisées. Le destin avait sans doute prévu autre chose pour cette équipe du Mali qui participait à sa quatrième édition du CHAN.

Si en 2016, le Mali est passé tout près de soulever le trophée en atteignant la finale de la compétition tenue au Rwanda, au Cameroun l’espoir s’est fait plus vivant. Avant le coup d’envoi du tournoi, Nouhoum Diané avait déclaré avoir « La tête à notre objectif, la finale. Le CHAN est un objectif très important… On a déjà atteint la finale en 2016. On sera au Cameroun pour disputer au moins la finale et gagner le CHAN ».

B21BGFL0089

Chose dite, chose faite ! Le Mali a participé une nouvelle fois à la finale, mais l’issue s’est encore avérée défavorable aux Aigles.

Les hommes de Diané ont fait preuve d’un sérieux dans le jeu avant de sombrer au cours des vingt dernières minutes. Les buts de Soufiane Bouftini (69') et Ayoub El Kaabi (79') ont ôté toutes chances aux Aigles. Comme un symbole de l’impuissance du Mali, l’expulsion de l’un des meilleurs joueurs de l’équipe, Issaka Samake en fin de match, pour un deuxième carton jaune.

"Nous sommes venus pour remporter notre premier trophée mais avons affronté une très bonne équipe marocaine, je crois qu'ils étaient la meilleure équipe du tournoi. Le match d'aujourd'hui s'est décidé sur de petits détails, je tiens à féliciter l'entraîneur Houcine. Nous rentrons chez nous et continuons à travailler pour un meilleur futur," a conclu Diané après la défaite en finale du CHAN Total 2020.