Malawi - Senegal : l'espoir subsiste

Gabadinho Hellings Mhango of Malawi is congratulated for scoring his and Malawi second goal during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football match between Malawi and Zimbabwe

L'espoir subsiste encore pour le Malawi et le Sénégal avant la dernière journée du Groupe B à Bafoussam.

Le Malawi a trois points à son actif, un de moins que le Sénégal qui partage la première place avec la Guinée. Le Zimbabwe occupe le bas du tableau sans point le groupe inutilement.

Fiche technique

Date : 18 janvier 2022

Heure : 17h00 heure locale (16h00 GMT)

Lieu : Stade de Kouekong, Bafoussam

Groupe : B

Match: Malawi - Sénégal

Gabadinho Mhango of Malawi celebrates goal with teammates during the 2021 Africa Cup of Nations Finals football match between Malawi and Zimbabwe (2)

Malawi – Des Flames pour l'histoire

Les Flames du Malawi tiraient à plein régime lors de leur victoire 2-1 contre le Zimbabwe.

Gabadinho Mhango a marqué deux fois pour donner au Malawi une victoire célèbre et est devenu le premier joueur du Malawi à marquer un doublé à la Coupe d'Afrique des Nations. S'il marque contre le Sénégal, Mhango deviendra le meilleur buteur du Malawi de son histoire dans la compétition.

Un point pourrait suffire au Malawi pour enregistrer une place historique au second tour pour la première fois de son histoire. Mais ce serait une mission difficile contre une équipe sénégalaise très bien notée.

Neck Mwase coach of Malawi during the 2021 Africa Cup of Nations Finals Malawi Press Conference

Ce qu'ils ont dit

Meck Mwase (entraîneur, Malawi)

"Nous voulons terminer la phase de groupes sur une note gagnante même si nous savons que nos adversaires sont coriaces. Cela nous donne la motivation de travailler encore plus dur. J'ai dit à mes joueurs qu'ils avaient l'opportunité d'entrer dans l'histoire.

"Nous avons tous vu les nombreuses surprises jusqu'à présent dans le tournoi, et nos adversaires doivent être préparés car ce ne sera pas facile. Il ne nous manque qu'un seul joueur et c'est notre capitaine, mais nous avons des joueurs tout aussi bons qui peuvent le remplacer alors que nous nous battons pour nous qualifier.

John Banda (milieu de terrain, Malawi)

« Le Sénégal a l'air bien sur le papier, mais ils doivent savoir que notre match contre eux sera le plus gros match de notre vie. Nous croyons que nous pouvons les battre même s'ils sont les favoris. Nous sommes motivés par les surprises du tournoi et nous pensons que c'est notre opportunité en or que chaque Malawite attend.

"C'est un fait que le Sénégal a de grandes stars, mais notre plan de match est de les surprendre et de nous qualifier. Cela peut sembler une tâche énorme, mais nous sommes prêts à relever le défi qui nous attend.

Sadio Mane of Senegal celebrates goal during the 2021 Africa Cup of Nations Finals football match between Senegal and Zimbabwe (2)

Sénégal – Un point à prouver

Les Lions de la Teranga ont été battus en finale lors de la dernière CAN en Égypte il y a trois ans, mais ils devraient bien faire mieux cette fois-ci, avec une équipe de stars.

Aliou Cissé espère voir beaucoup plus de puissance en attaque après avoir fait un nul lors de leur match contre la Guinée.

Les Lions de la Teranga n'ont marqué aucun but en jeu ouvert jusqu'à présent dans le tournoi et chercheront à remettre les pendules à l'heure lorsqu'ils affronteront le Malawi.

Un penalty tardif de Sadio Mane dans les arrêts de jeu a assuré la victoire sur le Zimbabwe, avant que le Sénégal ne réussisse qu'un match nul lors de son deuxième match contre la Guinée.

Aliou Cisse coach of Senegal during the 2021 Africa Cup of Nations Finals Senegal Press Conference

Ce qu'ils ont dit

Aliou Cissé (Entraîneur, Sénégal)

"Nous avons confiance pour ce match, mais il est important de respecter le Malawi. Nous sommes heureux que tous nos joueurs soient disponibles, ce qui nous donne plus d'options. Tous les Sénégalais nous regardent et c'est notre rôle de leur redonner espoir en gagnant.

« Nos ambitions sont intactes. Nous jouons contre une équipe motivée qui veut viser une victoire spéciale.

Abdou Diallo (Défenseur, Sénégal)

"Nous devons reconnaître que nous sommes tout aussi motivés que nos adversaires car nous prenons le match avec tout le sérieux qu'il mérite. En tant que joueurs, nous connaissons l'importance de ce match. Nous nous sommes promis de tout mettre en œuvre pour gagner dans ce qui devrait être une rencontre passionnante.

« L'entraîneur nous a aidés à travailler sur nos erreurs passées. Avoir tous nos joueurs de retour dans l'équipe nous donne la motivation pour relever les défis.