Cap-Vert - Cameroun : Décisif pour les Requins Bleus

Cape Verde training - AFCON 2021

Camerounais et Capverdiens s'affronteront ce lundi à partir de 16h00 (GMT) au stade Paul Biya d'Olembe pour le compte de la troisième journée, groupe A, de la Coupe d'Afrique des nations, CAN TotalEnergies Cameroun 2021.

Un match qui s'annonce palpitant, puisque les capverdiens ne cherchent qu'une seule issue: réaliser un bon match pour se qualifier au prochain match, alors que les Lions Indomptables, déjà qualifiés, évolueront sereinement avec un effectif remanié mais qui voudra prouver.

Entre les deux formations, les rencontres ont toujours été passionanntes avec des buts et du spectacle.

Lors du dernier match joué entre les Camerounais et Capverdiens, dans le cadre des qualifications de la CAN TotalEnergies 2021, les Requins Bleus l'avaient emporté 3-1 en mars dernier.

Cameroon training

"C’est une équipe que nous connaissons assez bien, vu que nous les avions croisés lors des qualifications. Nous connaissons leurs points forts et leurs points faibles" indique le sélectionneur camerounais Antonio Conceiçao.

Même son de cloche du côté d'Humberto Bettencourt qui assure l'intérim à la tête de la barre technique en raison de l'absence du coach Bubista, resté au Cap Vert suite à sa contamination à la COVID 19. " Nous connaissons très bien l'équipe du cameroun. Nous sommes dos au mur et c'est pour cette raison que nous allons jouer nos chances à fond pour aller chercher la qualification au prochain tour" affirme-t-il.

Le Cameroun occupe la première place du groupe A avec 6 points au compteur alors que le Cap Vert, pointe à la troisième place avec une victoire et une défaite.

Humberto Bettencourt

Ce qu'ils ont dit avant le match

Humberto Bettencourt (Sélectionneur adjoint du Cap Vert):

Nous nous focalisons uniquement sur la rencontre face au Cameroun pour essayer d'obtenir un résultat positif nous permettant de se qualifier au prochain tour. Pour ce lundi, ça sera un match différent pas rapport à ceux déja joués contre le Cameroun. Nous savons que pour obtenir un bon score nous permettant de passer en huitièmes de finale, il est fondamental que nous soyons cohérents dans notre jeu. Il faut que nous jouons notre jeu habituel. Notre objectif premier est d'aller au prochain tour en jouant match par match. Avec la pandémie, nous préparons difficilement nos matches mais nous restons concentrés pour réaliser nos objectifs et aller le plus loin possible".

Marco Soares (Joueur du Cap Vert):

"Au cours des dix dernières années, le Cameroun nous a toujours réussi. Mais pour ce lundi, le match sera différent, le Cameroun jouera chez lui devant son public. Il faut continuer à jouer notre jeu habituel, profiter d'un état d'esprit positif du groupe pour réaliser un bon résultat. Nous allons continuer à jouer l'offensive face à une équipe qui possède d'excellent joueurs et notamment dans le secteur offensif et qui peuvent changer le cours du match à n'importe quel moment".

Antonio Conceicao da Silva Oliveira, coach of Cameroon during the 2021 Africa Cup of Nations Afcon Finals football Cameroon Press Conference

Antonio Conceiçao (Sélectionneur du Cameroun):

" Nous allons jouer face à une bonne équipe offensive, disciplinée, appliquée. Le Cap Vert est une équipe difficile qui nous créera certainement des problèmes. Nous n'allons pas nous relâcher dans ce match, malgré que nous allons faire tourner l'équipe. Même si nous sommes déjà qualifiés mais le match de ce lundi reste important pour nous. Nous devons aborder cette rencontre avec beaucoup de sérieux. L'état d'esprit reste le même au sein du groupe. Nous voulons aller jusqu'au bout et ainsi inscrire une nouvelle page dans l'histoire du football camerounais".

Fai Collins (Joueur du Cameroun):

" Pour nous, l'essentiel est de terminer à la première place du groupe A, pour rester à Yaoundé. Nous connaissons bien l'équipe du Cap Vert. Nous allons aborder cette rencontre à 100% pour réaliser un bon résultat devant notre public. 'C'est vrai que je suis l'un des cadres de cette équipe, mais pour moi l'essentiel est la réussite du groupe et du collectif".