Ça passe tout de même pour les Étalons 

Kilian Nikiema of Burkina Faso celebrates goal with teammates during the 2021 Africa Cup of Nations Finals football match between Burkina Faso and Ethiopia

C'est avec le retour du capitaine Bertrand Traoré et le gardien Ouedraogo en remplacement de Koffi, que les Burkinabé vont entamer cette troisième journée de la poule A au Stade Kouekong de Bafoussam, face à une équipe de l'Éthiopie sur le papier largement à sa portée.

Mais les Éthiopiens qui ne sont pas venus en victimes résignés, vont réussir à imposer un match nul 1 but partout.

Ibrahim Toure of Burkina Faso challenges Sufarel Mengistu of Ethiopia during the 2021 Africa Cup of Nations Finals football match between Burkina Faso and Ethiopia

Les Ethiopiens vont débuter en fanfare et dès la 10e minute sur un corner joué à deux, le centre rentrant est tout proche d'être coupé dans les six mètres par Hotessa qui s'est jeté. La défense a effleuré le ballon mais le corner suivant ne donne rien. Une minute après sur un très beau mouvement, Nasir rentre dans la surface côté gauche et trouve de l'extérieur du pied Kebede qui frappe en première intention mais Ouedraogo s'envole dans les airs sur sa droite pour repousser. La riposte burkinabé ne se fait pas attendre.

Bertrand Traoré à la 11e minute centre dans la surface mais le ballon est repoussé plein axe par la défense et Bandé profite de l'atermoiement entre les deux défenseurs pour reprendre le ballon du gauche mais le gardien éthiopien s'en saisit. Le Burkina qui a désormais changé de stratégie et laisse le ballon à son adversaire. Hotessa en profite à la 23e minute et arme une frappe soudaine du droit à environ 25 mètres. Son tir puissant est au centre du but mais Ouedraogo s'en saisit et amorce la contre attaque par Guira, qui trouve dans la profondeur Bayala.

Boureima Bande of Burkina Faso challenges Dawa Dukele of Ethiopia during the 2021 Africa Cup of Nations Finals football match between Burkina Faso and Ethiopia

Le joueur d'Ajaccio profite de l'hésitation à sortir du gardien éthiopien pour le lober du pied gauche et ouvrir le score. Les Ethiopiens vont passer à côté de l'égalisation à la 35e minute, Hotessa se joue de Yago dans la surface puis centre en retrait pour Kebede qui enchaîne rapidement et frappe à bout portant. Le portier burkinabé Ouedraogo détourne d'une superbe parade en corner du bout du pied, et permet aux Étalons de conserver l'avantage à la pause. 

Les Ethiopiens vont se jeter à l'abordage dès le retour sur la pelouse. Sur un coup franc à la 50e minute, Yago a contré le ballon de la main, le penalty est confirmé après que l'arbitre soit allé consulter la var. Le capitaine Kebede se présente et croise son tir à ras de terre. Ouedraogo parti du bon côté est trop court.

Le coach Ethiopien effectue deux changements : Hotessa et Endashaw sont remplacés par Meleyo et Tafesse. Il sera suivi dans cet élan par le coach burkinabé, qui lance Ouedraogo et Ouattara en lieu et place de Sangaré et le buteur Bayala.

À peine entré, Ouattara se met rapidement en évidence à la 63e minute. Servi à la limite du hors jeu par son capitaine Traoré, il arme une puissante frappe du gauche dans la surface qui vient effleurer le petit filet.

Steeve Yago of Burkina Faso challenges Asrat Toylo of Ethiopia during the 2021 Africa Cup of Nations Finals football match between Burkina Faso and Ethiopia

Mais l'étonnante équipe éthiopienne totalement dans son match fait tourner le ballon face à un Burkina qui voit le chrono s'écouler, et se contenter d'un score de parité.

Un match nul qui arrange tout de même les affaires du Burkina qui termine avec 4 points, devant le Cap Vert 4 points également, grâce à sa victoire lors de la confirmation directe à la deuxième journée.