Libérateur, sauveur, etc. les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la prestation de Riyad Mahrez lors de la demi-finale face au Nigeria. Le joueur de Manchester City aura marqué de son empreinte cette Coupe d’Afrique des Nations Total 2019.
Riyad Mahrez, le prodige algérien, fait un excellent tournoi avec les Verts qui atteignent la finale continentale pour la première depuis 29 ans, et le sacre de 1990 à Alger.
Le Citizen a propulsé les siens en finale le 19 juillet prochain, grâce à un coup franc de génie dans les ultimes moments de la demi-finale face au Nigeria, libérant ainsi plus de 10.000 supporters algériens présents au stade international du Caire.
“Nous sommes très heureux d’être en finale parce que c’est incroyable pour notre génération. C'est un sentiment extraordinaire. C'était un match très difficile et on semblait aller aux prolongations après l’égalisation nigériane sur pénalty suite à la VAR. Mais nous avons eu ce coup-franc et j'étais déterminé à marquer”, explique le capitaine algérien en conférence de presse après la rencontre.
”Nous avons été très bons dans ce tournoi. Nous avons marqué 12 buts et n'en avons concédé que deux, mais ce match nous a certainement donné plus de confiance pour disputer la finale. Nous sommes capables de la gagner.”
L’ancien joueur du Havre AC, double vainqueur de la Premier League anglaise avec Leicester City et Manchester City, affiche son meilleur niveau en sélection pour cette CAN Total 2019.
Mahrez compte 52 sélections pour 13 buts et 26 passes décisives depuis qu’il a rejoint le “Club Algérie” en 2014, juste avant la Coupe du Monde au Brésil.
Le natif de Sarcelles, qui a fait ses débuts à Quimper il y a dix ans pour 750 euros par mois, est devenu un héros national.
”El Capitano” semble “plus mûr” en sélection depuis l’arrivée de Djamel Belmadi sur le banc des Fennecs, comme le souligne un journaliste algérien.
Même son sélectionneur se montre élogieux à son égard à chaque occasion affirmant que l’attaquant de Manchester City est un élément clef dans son échiquier.
“Riyad est important dans l’équipe. C’est un joueur talentueux qui peut changer le cours d’un match à lui seul”, avait déjà déclaré Djamel Belmadi.