Après avoir été fait trois matches nuls lors du premier tour, le Bénin a déjà écrit la plus belle page de son histoire footballistique en se qualifiant pour les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations Total Egypte 2019. Les Ecureuils veulent continuer à rêver mais doivent pour cela battre le Maroc.
C’est un succès sans précédent pour les hommes de Michel Dussuyer à ce niveau de la CAN Total 2019. Lors de leurs trois précédentes participations à une phase finale, les Ecureuils avaient toujours échoué : en 2004 (derniers de leur groupe derrière le Maroc, au Nigeria et en Afrique du Sud), en 2008 (derniers de leur groupe derrière la Côte d'Ivoire, le Nigeria et le Mali). En 2010, le Bénin est aussi éliminé de la compétition en phase de groupes. Ils écrivent cependant leur histoire en récoltant leur premier point du tournoi grâce à un résultat nul (2-2) contre le Mozambique. Ils terminent troisièmes de leur groupe derrière l’Égypte et le Nigéria.
Leur première victoire dans la compétition se fait attendre mais avec le nouveau système à 24 équipes, le Bénin a pu se qualifier parmi les meilleurs troisièmes malgré ses trois matches nuls : contre le Ghana (2-2), la Guinée-Bissau (0-0) et le Cameron (0-0). C’était suffisant pour se qualifier et obtenir le droit d’affronter le Maroc.
Neuf ans après leur dernière participation à la CAN, le Bénin fait un retour tonitruant sous la direction de Michel Dussuyer, qui ne craint pas de souligner les ambitions de son équipe lors de la conférence de presse précédant leur match contre le Maroc : "Nous sommes prêts à affronter n'importe quelle équipe. J'ai un groupe de joueurs forts qui possèdent de grandes capacités et le désir d'obtenir d'excellents résultats pour rendre nos fans heureux," a-t-il déjà souligné.
A noter qu’après une minute et 44 secondes de jeu, le joueur béninois Mickaël Poté a inscrit le but le plus rapide du tournoi contre le Ghana. Ses deux buts dans le tournoi lui permettent de partager le titre de meilleur buteur avec 10 autres joueurs.