Le football est riche d'histoires familiales et celle de Joel Bwalya en fait partie, lui qui a diligemment mené sa longue carrière de football en Zambie à l'ombre de son célèbre frère Kalusha Bwalya.
Joel, toujours actif dans le football, est actuellement entraîneur adjoint du club d'élite zambien Zanaco après des passages dans des clubs de ligues inférieures tels Luanshya Hotspurs et Luanshya United, l'une des plus anciennes équipes de la Zambie.
En 2017, Joel a rejoint le club des Red Arrows en tant qu'entraîneur adjoint et a ensuite assumé le rôle de directeur des représentants zambiens à la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1977, Ndola United. Un club qu'il a quitté en janvier dernier pour Zanaco et en pleine bataille pour la montée depuis la troisième division avant que la Covid-19 n'interrompe la saison.
CAFOnline.com a rencontré l'ancien milieu de terrain des Chipolopolos peu connu pour une interview complète sur sa famille et sa carrière, entre autres.
CAFOnline.com: Quels sont vos premiers souvenirs du football?
Joel Bwalya: Ayant grandi à Mufulira (une ville de Coppebelt Province), mon père Benjamin Bwalya était fonctionnaire à Mufulira Blackpool. Mes frères aînés Benjamin (décédé) et Kalusha m'ont poussé à regarder jouer les grands Alex Chola et Simon Kaushi. L'intérêt est parti de là, et Benjamin et Kalusha ont commencé leur carrière à Blackpool, alors nous allions aussi les regarder. Cela m'a inspiré et j'ai commencé à jouer avec des amis dans n'importe quel espace que nous trouvions dans le quartier.
Et votre carrière dans le football, quand a-t-elle débuté?
J'ai commencé dans les ligues amateurs de la police de Mufulira en 1985, j'y ai joué pendant un an. Puis en 1986, j'ai été enrôlé dans l'équipe des jeunes de Mufulira Wanderers. À l'époque, mes frères (Benjamin et Kalusha) étaient passés de Blackpool à Wanderers parce que chaque joueur de Mufulira voulait jouer pour la plus grande équipe de la ville.
À l'équipe des jeunes de Wanderers, j'ai rencontré les futurs internationaux zambiens Harrison 'Wawa' Chongo et Tennant Chilumba ainsi que le gardien Joseph Kabungo, maintenant médecin et membre de la commission médicale de la CAF.
Vers le milieu de l'année 1987, j'étais probablement le premier des réservistes à rejoindre l'équipe principale des Wanderers et je m'entraînais avec des gens comme Efford Chabala, Ashios Melu, Philemon Mulala et Fredrick Kashimoto. C'était énorme pour un jeune enfant d'évoluer au sein des grands Wanderers et j'ai apprécié ça. Je me souviens que mon premier match était un match amical contre les Mutondo Stars à Kitwe, c'était un moment génial que je n'oublierai jamais, porter le maillot vert de Wanderers et jouer avec ou contre certains des plus grands hommes du football zambien.

Quels titres avez-vous remportés avec Wanderers?
Le plus grand moment a été de remporter la Coupe de l'Indépendance de 1988 en battant Roan United 3-0 en finale à Lusaka. Et jouer sous les ordres d'un entraîneur aussi bon que Samuel 'Zoom' Ndhlovu et l'entendre vous dire que 'vous avez le flair, vous avez la technique, tout ce que vous avez à faire est de travailler dur et vous pouvez être un joueur génial' était toute la motivation dont vous aviez besoin pour aller de l'avant.
Le nom de Samuel «Zoom» Ndhlovu est légendaire et synonyme du football zambien, quel genre de personne était-il?
Une légende, un personnage plus grand que nature, qui ne parlait pas trop. Sa présence était remarquée à son entrée. Tout ce que ‘Zoom’ disait sur le football était parole d'évangile. Beaucoup de joueurs en disent long sur lui. Je suis béni d'avoir travaillé sous ses ordres jusqu'à l'équipe nationale. C'est le genre d'entraîneur qui vous donne une image de chaque situation. La plupart des joueurs qui l'ont connu à Wanderers sont devenus des entraîneurs à part entière parce que la philosophie de l'entraînement leur a été expliquée dès le début en tant que joueurs.
À quand remonte votre grande explosion dans les équipes nationales juniors?
En 1988, je faisais partie de l'équipe de la Zambie pour les éliminatoires du Championnat U-16 de la FIFA 1989, sous la tutelle de feu Willie Phiri et Josphat Mutetwa. L’équipe était également composée de joueurs décédés lors du crash du Gabon en 1993, comme Winter Mumba, Robert Watyakeni qui était notre capitaine, Numba Mwila et Patrick 'Bomber' Banda. Nous avons également eu Happy Sichikolo et Collins Sichande de Profund Warriors. Lors de notre premier match des éliminatoires, nous avons battu Maurice 5-1, Patrick (Banda) a marqué trois buts et moi deux. Lors du match de retour à domicile, nous avons gagné 9-0, j'en ai marqué quatre et Patrick trois. Notre adversaire dans le dernier tour était le Nigeria, et ils avaient des joueurs comme Daniel Amokachi, Victor Ikpeba entre autres. Jusqu'à ce jour, Amokachi et Sunday Oliseh demandent toujours "Où est Happy Sichikolo?" Il (Happy) leur a donné du fil à retordre à Bauchi. Issus de la promotion U-20, nous sommes allés au Championnat d'Afrique de la Jeunesse 1991 en Egypte avec Robert Watyakeni (qui est également décédé lors du crash aérien du Gabon), qui était encore le capitaine. Dennis Lota a également rejoint l'équipe. Nous avons terminé quatrième du tournoi, perdant 2-0 contre le Ghana lors du match pour la troisième place.