Fennecs, Lions et Pharaons sur le pont

Mohamed-Magdy-Afsha-of-Egypt-celebrates
  • Entrée en lice de l’Algérie, championne d’Afrique, face au Soudan
  • Tests pour le Maroc et l’Égypte face à la Palestine et au Liban
  • L’Arabie Saoudite se méfie de la Jordanie

La deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe arabe de la FIFA 2021™ voit s’opposer quatre nouvelles équipes, dans quatre nouvelles arènes. De quoi entretenir l’effervescence qui s’est créée lors des rencontres de journée d’ouverture.

Le programme : 1er décembre 2021 (heures locales)

Groupe C :

Maroc - Palestine (Stade Al Janoub, 19h00)

Arabie Saoudite - Jordanie (Education City Stadium, 22h00)

Groupe D :

Algérie - Soudan (Stade Ahmed bin Ali, 13h00)

Égypte - Liban (Stade Al Thumama, 16h00)

Un test grandeur nature

L’Égypte croisera sur son chemin un premier obstacle dans sa quête de titre. Le Liban a montré son potentiel face à la RI Iran et à la République de Corée lors des qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA™. Les Cèdres pourraient donc donner du fil à retordre aux Pharaons. De leur côté, les Nord-Africains peuvent compter sur leur qualité individuelle, et notamment les appelés de dernière minute Ahmed Hegazy, Mohamed Afsha et Mohamed Elshenawy.

Faux pas interdit

Le Maroc aussi peut s’attendre à un match disputé face à la Palestine, qui a connu une progression fulgurante ces dernières années. Les Lions de l’Atlas se présentent avec une équipe remaniée par rapport à celle qui a disputé les qualifications pour l'épreuve mondiale. Ils peuvent toutefois s'appuyer sur l'expérience d'Houcine Ammouta, l’entraîneur qui les a menés au titre lors du Championnat d’Afrique des Nations de la CAF 2020 au Cameroun. L’équipe était alors composée exclusivement de joueurs évoluant dans le championnat national. Certaines de ces pépites locales, à l’image d’Ashraf bin Sharqi, tenteront de marquer des points auprès de Vahid Halilhodzic pour intégrer l'équipe A dans les prochains mois.

La jeunesse face à l’expérience

L’autre affiche du groupe C oppose l’Arabie Saoudite à la Jordanie. Les Faucons Verts ont misé sur leurs jeunes pour disputer cette compétition, afin de bien préparer les échéances à venir. Pour leur première sortie, ils affronteront une sélection jordanienne comptant dans ses rangs des joueurs expérimentés comme Baha Faisal, Baha Suleiman ou encore Yaseen Bakheet.

Les champions d’Afrique sur leur lancée

L’Algérie fait figure de favori face au Soudan. Sa place au Classement mondial FIFA/Coca-Cola ainsi que ses prestations lors des qualifications pour Qatar 2022 plaident en sa faveur. Mais les Fennecs vont devoir faire leurs preuves contre une solide équipe soudanaise, emmenée par le sélectionneur français Hubert Velud. L’attaque algérienne sera portée par un duo efficace composé de Bounedjah Baghdad et Youcef Belaïli.

Entendu...

"Il y a toujours de la rivalité et de la passion lorsque deux pays arabes s’affrontent. Nous voulons remporter ce titre, même si ce sera compliqué face à des adversaires aussi solides que l’Égypte, la Tunisie ou le Maroc. Il y a aussi des sélections comme l’Irak, les EAU, le Liban ou le Soudan, qui sont venues avec leur équipe première et qui ne seront pas faciles à battre." - Madjid Bougherra, sélectionneur de l’Algérie pour le tournoi.

FIFA.com